publicité

La journée internationale du kréyol vue par Françoise Loe-Mie

Mercredi 28 octobre 2015, c'est la trente deuxième journée internationale du créole. La linguiste Françoise Loe-Mie explique : "  parler la langue de son pays, c'est libérer le pays, c'est se libérer....".

Françoise Loe-Mie est sociolinguistique de formation © FL
© FL Françoise Loe-Mie est sociolinguistique de formation
  • Par Frédéric Larzabal
  • Publié le , mis à jour le
Françoise Loe-Mie est sociolinguistique de formation.  Elle a étudié la langue française parlée par les créoles à Cayenne et dans les communes de la Guyane.  Elle a écrit sa thèse de mémoire maîtrise, licence et doctorat sur ce thème. En ce mercredi 28 octobre 2015 journée internationale du créole, Françoise Loe-Mie, avec le franc-parler qui la caractérise, livre son sentiment sur l'importance de cette date et plus globalement sa vision sur l'importance de la langue pour les peuples.

Images de Frédéric Larzabal
ITW Françoise Loe Mie


Sur le même thème

  • culture

    Emmelyne Octavie en spectacle à Maripa Soula

    Son spectacle "Battements de mots" l'amène dans les communes de l'intérieur et c'est une expérience précieuse pour Emmelyne Octavie. Elle qui écrivait ses vers à 15 ans, publiait son premier livre à 19 ans. A Maripa Soula la magie des mots a bien opéré...

  • culture

    « Bonis, du fleuve aux sources »

    Du 21 au 26 avril 2019, une vingtaine de Guyanais a participé à la première édition des Journées mémorielles internationales de "la Route de l’esclave" de Côte d’Ivoire. Invités d’honneur : les Bonis de Guyane. Une première pour ce pays de l’Afrique de l’ouest.
     

  • culture

    La vie à Maripa-Soula il y a 50 ans racontée en photos

    Actuellement la mairie de Maripa-Soula accueille une exposition de photos. Les clichés datent de plus de 50 ans et ont été réalisés par un médecin et son épouse infirmière Jean-Paul et Chantal Menu alors en poste sur le Haut Maroni. Un regard en noir et blanc sur les gens de l'époque.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play