guyane
info locale

l'Hommage de la Guyane à Gisèle Sérotte

hommage
Hommage à Man Sérotte
Une plaque en hommage à Man Sérotte à été installée dans le hall de l'EnCRe ©Guyane1ère
Un hommage a été rendu à Gisèle Sérotte qui nous a quittée il y a un peu plus d'un mois. Cette manifestation s’est déroulée ce mercredi 28 octobre 2015 à l'EnCRe de Cayenne. Les groupes traditionnels et les spectateurs ont répondu présent.
Elle est partie chanter et danser le kasékô qu'elle a tant valorisé sous d'autres cieux. Gisèle Serotte nous a quittés il y a un peu plus d'un mois, c’était le 21 septembre 2015. Ce mercredi 28 octobre à l'occasion de la journée internationale du créole, un grand hommage lui a été rendu à cayenne par les groupes traditionnels à l'amphithéâtre des 3 fleuves.


Une plaque commémorative 

Le nom de Man Sérotte s'affiche désormais dans le hall de l’EnCRe en la mémoire de la fondatrice du groupe "Buissons Ardent" pour le travail de toute une vie consacré à la défense du folklore guyanais. Le deuxième temps fort de la soirée a été la projection d'un documentaire sur la vie et l’œuvre de Man Sérotte.
Quel avenir pour la salle Konvwè? Le débat a été ouvert suite au documentaire. Patricia Blérald, la présidente de la fédération des associations de musiques et de danses, explique : « il y avait des fervents défenseurs de la salle Konvwè, pour dire qu'ils voudraient bien garder cette salle, quitte à faire des travaux et à faire ce qu'il faut pour que la maison de Man Sérotte puisse rester la maison du patrimoine ».
Afin de rendre hommage à Man Sérotte, différents groupes folkloriques chanteurs et danseurs ont animé la fin de la manifestation. Ce Mercredi 28 octobre 2015 au soir, le hall de l’EnCRe "Man Sérotte" s'est transformé le temps d'un soir en salle Konvwè.
 
Le reportage d’Yves Robin