publicité

L'inspecteur Christian Le Guillou renvoyé de l'académie de Guyane

L'inspecteur d'académie Christian Le Guillou s’était fait remarquer en tenant des propos racistes sur une page hébergée par le site internet du rectorat. Après un temps de flottement, le rectorat a finalement décidé de le renvoyer de Guyane.

Le rectorat de la Guyane © Christian Hauvette
© Christian Hauvette Le rectorat de la Guyane
  • Franck Leconte
  • Publié le , mis à jour le
Après l’émotion suscitée auprès de la communauté éducative et même au sein de la population, le rectorat a une pris une décision irrévocable, l’inspecteur d’académie Christian Le Guillou va finalement quitter la Guyane. Le scandale éclate, il y a quelques semaines, quand les syndicats Sgen et le Snes se font l’écho des publications de Christian Le Guillou sur une page hébergée sur le site internet du rectorat. On peut y lire, notamment, cette phrase qui fait état de races chez l’homme : “S’il y a des races chez les chiens, les chats, les lapins, il y en a aussi chez l’Homme. L’inspecteur d’Académie classait, par ailleurs, les élèves guyanais en fonction de leur appartenance sociale et ethnique. Le recteur Philippe Lacombe explique avoir été saisie de la question au moment des vacances. Difficile, selon lui, de faire plus vite.
La procédure est loin de s’achever. Ce n’est pas le rectorat qui aura le dernier mot; Cet inspecteur s'expose maintenant à la sanction de l’éducation nationale.

Le reportage d'Océlia Cartesse 
Le renvoi de l'inspecteur Le Guillou de l'académie de Guyane


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête