guyane
info locale

La police scientifique de Cayenne en grève

police
Les agents de la police scientifique de Cayenne en grève
Les agents de la police scientifique de Cayenne en grève ©guyane 1ère
Comme les membres de la police technique et scientifique de toute la France, les agents guyanais sont en grève aujourd’hui. La profession réclame une reconnaissance à part entière de leur travail et pas vraiment pour des raisons pécuniaires
Les huit personnels de la police technique et scientifique de Cayenne ont cessé le travail, en suivant, effectivement le mot d’ordre national.
En tout, ce sont cinq point de revendication qui sont portés mais essentiellement liés au premier d’entre eux : l’obtention d’un statut actif prenant en compte les particularités de la filière : c’est-à-dire les risques du métier et pénibilité. Comprenez que la profession estime effectuer le travail d’un policier mais sans bénéficier du statut.Les huit personnels de la police technique et scientifique de Cayenne ont cessé le travail, en suivant, effectivement le mot d’ordre national.
Les quatre autres points de revendication sont liés à cette demande de changement de statut puisqu’il s’agit de la reconnaissance du caractère opérationnel des missions de ces agents de la police scientifique, un départ anticipé à la retraite en raison de la pénibilité des missions, le respect de la législation européenne concernant le temps de travail et l’instauration d’une durée minimale de repos entre deux vacations.
Les agents guyanais profitent de cette mobilisation nationale pour rappeler, notamment à la centrale nationale de leur syndicat, la forte criminalité présente en Guyane. Ils restent donc à l’écoute du mouvement à Paris et gardent espoir. Deux raisons à cela. Le gouvernement s’est souvent exprimé favorablement à ce changement de statut ces derniers mois et si l’on jette un coup d’œil dans le rétroviseur, on verra que le mouvement remarqué de la Police Nationale au mois de septembre avait été suivi d’une réponse du gouvernement.

Le reportage de Marc-Philippe Coumba

Publicité