guyane
info locale

Saül à l'ère 2.0

technologies
Mairie de saül
Mairie de saül ©Océlia Cartesse
Saul est enfin équipé de la téléphonie mobile et d’internet. Un bouquet offert par l’opérateur DIGICEL. Les habitants de la petite commune pourront profiter des mêmes services déjà accessibles à tous sur le littoral.
15 communes isolées de Guyane accèdent enfin à la 3G ainsi qu’aux différents services de téléphonie mobile offert par DIGICEL.  L’opérateur a mené avec la Région un projet visant à déployer ses services dans le cadre de la continuité territoriale. Depuis le 1er octobre donc, les habitants de Trois Palétuviers, 3 Sauts ou encore Tampak peuvent téléphoner et accéder à Internet depuis leur téléphone mobile. Une avancée majeure, ces communes et sites isolés étaient pour la plupart complètement pauvres de toute communication. Bien que très satisfaits, les habitants de Saul accueillent de façon mitigée l’arrivée de ce nouveau service. Il faut dire que ce n’est pas la première fois qu’ils voient s’installer dans la commune des opérateurs. Aujourd’hui, pour le seul épicier du bourg Christian Boutrin  : « c’est fantastique, je pourrai enfin traiter directement et sans délais avec mes fournisseurs ».
L’antenne relais surplombe le bourg de Saül, à quelques mètres du cimetière du village et des vestiges de l’ancienne entité France Télécom.
Publicité