publicité

Semaine européenne de l'emploi et du handicap

En cette semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, il est bon de rappeler que la loi impose aux entreprises de plus de 20 salariés d'avoir dans leur effectif 6% de salariés en situation de handicap.

  • Par Frédéric Larzabal
  • Publié le
Pour débuter la semaine européenne de l'emploi et du handicap, lundi 16 novembre 2015 l’établissement de service d’aide par le travail de l’Adapei à Matiti, a organisé une journée porte ouverte. A cette occasion, une convention a été signée avec le lycée agricole de Matiti, pour que les jeunes de l’Adapei puissent suivre des formations agricoles en alternance.
Franck prépare un panier de fruits et de légumes directement issus des parcelles cultivées par lui-même. Rien n'était gagné d'avance, en effet ce travailleur en situation de handicap a connu six ans de chômage avant d'accéder à cet établissement qui lui offre une formation et un emploi la clé.
Franck Fleuret et un travailleur ESAT (établissement de service d'aide par le travail - Matiti), il explique : «je suis content d'être ici parce que j'apprends l’agriculture, comment s’occuper des plantes et quelque soit la plante ».
L’ESAT de Matiti accueil des travailleurs envoyés par la maison départementale des personnes handicapées, afin que cette catégories de personnes puissent renouer avec le marché de l'emploi et trouver leur place dans la société.

Le reportage de Vanessa Porphyre et Seefian 
Semaine européenne de l'emploi et du handicap
Deie

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play