Créer du lien entre les habitants de Cogneau-Lamirande grâce aux graffitis…

art
Graffitis à  Cogneau-lamirande
Des jeunes de Cogneau-lamirande pausent devant leurs graffitis suite à une semaine de stage. ©Guyane1ère
Pendant une semaine, des jeunes du quartier de Cogneau-lamirande à Matoury ont participé à un stage de graffiti. Une idée de l'association Kognotopia et de la direction régionale des affaires culturelles, afin de créer du lien entre les habitants qui peut sembler être un véritable défi.
A Cogneau-Lamirande (Matoury), il suffit de marcher quelques mètres pour passer d'une villa confortable à un squat. Créer du lien entre les habitants dans ce contexte est parfois un véritable défi. L’association Kognotopia et la direction régionale des affaires culturelles ont eu l’idée de proposer une semaine de stage de graffitis aux jeunes du quartier. Pour cela, ils ont fait appel à un graffeur professionnel Kalouf : « ça correspond à leur culture, la culture hip-hop. Je pense que c’est ça qui les attirent ».
Les jeunes ont réalisé durant cette semaine une fresque à l’effigie de leur association Kognotopia, une structure qui œuvre pour la cohésion sociale depuis plusieurs années. Amandine Pam présidente de l’association espère que les jeunes du quartier vont se mélanger, se rencontrer grâce au stage : « J’espère que les jeunes vont faire connaissance et pourquoi pas créer des choses ensemble dans le quartier ». 

Le reportage de Jean-Marc D'Abreu et Nicolas Pouillot

Les Outre-mer en continu
Accéder au live