Le virus du zika bientôt en Guyane?

Moustique vecteur du virus zika
Le virus du zika se propage au Brésil et au Surinam. Le risque d'introduction en Guyane est élevé et les autorités sanitaires y sont préparées. La population doit continuer, quant à elle, à observer les mesures élémentaires de prévention pour empêcher la prolifération des moustiques dans les foyers.
Au Brésil,14 états sont touchés par le virus du zika mais aucun cas n’a encore été enregistré dans l’Etat de l’Amapa, le voisin direct à l'est alors que 
5 cas ont été confirmés au Surinam.
Pour l’instant, aucun cas de zika n’a été recensé en Guyane.
Le zika est un virus transmis par le moustique aedes, plus communément le moustique tigre, le même qui est responsable de la dengue et du chikungunya.
Les symptômes du zika sont similaires à ceux du Chik et de la Dengue, mais selon l’Agence régionale de la santé, les manifestations sont moins sévères. Certains patients développent même des formes sans symptômes. 
Pour la directrice de la santé publique et de la veille sanitaire à l'Agence Régionale de la Santé, on ne peut pas, certes, préjuger de l'impact du virus en Guyane, mail il n'y pas lieu de s'alarmer outre mesure pour l'instant.

ITW ARS

Le Docteur Anne-Marie Makenzie interrogée par Patrick Clarke