guyane
info locale

Le combat d'Idio Soke, agent médiateur au collège Victor Schœlcher de Kourou

social
Soke Idio
©Guyane1ère
A Kourou les enseignants sont mobilisés pour défendre un agent médiateur dont le contrat n'a pas été renouvelé par le rectorat. Idio Soke exerçait sa fonction depuis près de 20 ans, tout le collège le soutient.
Idio Soke est toujours entouré par des collégiens, il est le chouchou de l’établissement Victor Schœlcher de Kourou où il travaillait. Depuis le 1er septembre 2015, le non-renouvellement de son contrat a des conséquences dans l’établissement placé en réseau d’éducation prioritaire avec les ¾ de son effectif issu du village Saramaka. Andrew Koese, agent d’accueil au collège Victor Schoelcher témoigne : « C’est arrivé avec mon propre enfant, Mr Soke est venu chez moi et m’a dit qu’ensemble nous allions essayer de motiver mon fils. Soke, il connaît le village et les élèves ».


18 contrats à durée déterminée depuis 1998

Fort de 18 contrats à durée déterminée depuis 1998, Soke aurait selon les syndicats dû obtenir un CDI. Aidé par les employés  de l’établissement, il se bat aujourd’hui pour retrouver son poste, sa dignité et nourrir une famille de 7 enfants. Malgré des heures difficiles, l’homme poursuit son combat. Le rectorat devrait le recevoir ce mercredi 9 décembre 2015. Il espère obtenir, enfin, un contrat à durée indéterminé attendu, maintenant, par tout un établissement.
 
Le reportage de Jean Gilles Assard

Publicité