Quatre jeunes guyanais à l'école de cuisine Ducasse à Paris

formation
Jeunes guyanais à Paris
©Guyane1ère
C'est un séjour qui restera sans doute gravé dans la mémoire des ces quatre jeunes lauréats guyanais. Après avoir gagné le concours « Défi cuisine de Guyane », ils sont allés à Paris pour suivre une formation de trois jours dans la prestigieuse école de cuisine Ducasse.
Un moment de magie à bord d'un bateau-mouche sur la Seine à Paris. La ville est belle et émerveille les quatre jeunes guyanais, mais qui apprécient beaucoup moins la température glaciale. Bruna, Jeam-Pierre, Suzanne et Josiane sont dans la capitale pour suivre un stage à l'école Ducasse, mais avant, ils découvrent la capitale. Bruna-Randa Gaspard n'en revient pas  : " tout m'impressionne, j'ai l'impression de vivre un rêve ". 
Une fois la visite terminée, le groupe s'est retrouvé à l'école Ducasse. Même si les trois jours d'immersion pour Suzanne s'appellent "cuisine en fête", l'ambiance est tendue. Le plaisir n'est pas seulement de voir et participer à ce stage, mais de déguster aussi : " nous mangeons du homard avec des truffes...". Lauréate d'un concours en Guyane comme ses trois autres camarades, ces trois jours de découverte à Paris sont une récompense, un premier pas dans le métier. Cette expérience inoubliable à l'école Ducasse les marquera à jamais. 

Le reportage de Moira Dineen et Emmanuel Morel