guyane
info locale

Entrainement de l'armée aux opérations d'évacuation

armée
Hélicoptère Puma en exercice
©Guyane1ère
Quand les forces armées de Guyane évacuent des ressortissants français d’un pays voisin. C’est le scénario d’un exercice mené par l’armée sur la base aérienne de Matoury destiné à tester la coordination des moyens locaux en cas de crise majeure dans notre zone géographique.
« Opération Tamandua » : une crise éclate dans un pays imaginaire, voisin de la Guyane. Les forces armées sont envoyées sur place pour évacuer les ressortissants français.
En réalité, aucun hélicoptère n’a décollé, il s’agit d’un exercice théorique mené par un état major interarmées installé sur la base aérienne de Matoury. 120 militaires sont mobilisés depuis ce dimanche 13 décembre pour cet exercice. Ils dorment sur place, en complète autonomie, avec des liaisons satellitaires cryptées, comme si ils étaient installés dans un pays en crise. L’exercice est supervisé par une équipe de l’état-major de force et d’entraînement basé à Creil, dans l’hexagone. Des spécialistes de la projection des forces françaises dans le monde entier.
 
Le reportage de Laurent Marot, Alfonso Martinez

 
 
Publicité