guyane
info locale

Les Hmong de Guyane ont fêté avant tout le monde un nouvel an

nouvel an
Nouvel an Hmong
©Guyane1ère
Ils ont été les premiers en Guyane à fêter avant tout le monde le jour de l'an. Les festivités du nouvel an Hmong se sont achevées cette nuit à Cacao. Elles avaient débuté vendredi, l'occasion pour les habitants de sortir les costumes traditionnels et danser sur la place du village.
En costume traditionnel, les jeunes habitantes de Cacao enchaînent les danses du répertoire Hmong. Ces femmes sont très attachées à la tradition, mais elles souhaitent mener une autre vie que celle de leur parents marquée par la guerre, l'exode ou l'agriculture. Emmanuelle Lau étudie dans une école d'ingénieur à Nantes. Après avoir obtenue son DUT à Kourou, elle est rentrée en Guyane tout particulièrement pour le nouvel an Hmong : "  an DUT, j'ai découvert la technologie. Je suis curieuse de savoir comment fonctionne tout ce qui m'entoure. Même si je fais des études de technologies (...), il faut garder la tradition ".
Les anciens et les jeunes, deux générations qui partagent la même tradition, la même histoire, mais qui empruntent des chemins diamétralement opposés. Ce nouvel an constitue donc, un moment privilégié où la grande famille de Cacao se rassemble et perpétue la tradition.

Le reportage de Claire Giroud et Martial Gritte