publicité

La rentrée sur piste à Kourou

Les athlètes de Guyane avaient rendez-vous samedi 16 janvier au stade Bois Chaudat de Kourou, pour la première compétition qualificative aux différents championnats de la saison 2016.

Déborah Giffard, 7"55 centièmes sur 60 mètres. © Pierre-Ange Paradis
© Pierre-Ange Paradis Déborah Giffard, 7"55 centièmes sur 60 mètres.
  • Par Pierre-Ange Paradis
  • Publié le

De nombreux clubs étaient présents à Kourou pour démarrer la saison 2016 des compétitions sur piste. Les épreuves de ce samedi comportaient des courses et des sauts, mais pas de lancers. En sprint, les distances proposées étaient le 60 mètres, et le 50 mètres pour les benjamins et minimes. Sur le 60 mètres, la compétition était très ouverte : les champions l'an dernier, Marvin René et Roxanne Gravier, étant partis en France pour leurs études.

Une future championne à surveiller

La cadette Déborah Giffard a réalisé la performance de cette journée en gagnant la finale du 60 mètres en 7''55 centièmes. Pour sa première année dans cette catégorie, la sprinteuse de l'Etoile Montjolienne frôle l'ancien record de Katia Benth, et ceci dès la première compétition de l'année 2016.
Chez les hommes, le 60 mètres a été remporté par le Surinamais Jeffrey Vanan, talonné par Alan Alaïs, arrivé dans un très bon temps de 6''68 centièmes, à trois centièmes du record de Marvin René. Alan Alaïs, en forme dès le début de saison, a ensuite dominé le concours de saut en longueur avec un bond à 6m90.

Les cadors sont de retour

Loïc Prévot a lui aussi fait sa rentrée sur 400m, et court cette année dans la catégorie Junior. Il a remporté le tour de piste en 47''80 centièmes, un temps modeste comparé à son record de 46''67 centièmes réalisé cet été à Cali en Colombie.
Autre athlète passée en catégorie Junior, Thélia Ruster a participé à quatre épreuves pour cette première compétition. Devancée par Edith Doekoe au 60 mètres haies, et arrivée deuxième au saut en longueur derrière Cindy Menig, elle a remporté le saut en hauteur et le 800 mètres.
Chez les plus jeunes, la minime Gemima Joseph se distingue en égalant la performance de Thélia Ruster avec un saut en hauteur de 1 mètre 55. Elle a également remporté sa série de 50 mètre en 6''59 centièmes. Le benjamin Jhongilbert Suritus et la benjamine Christelle Julien, tous deux de Matoury 2000, ont brillamment remporté leurs 1000 mètres respectifs.
Les athlètes pourront tenter d'améliorer leurs marques dès ce vendredi au stade Edmard Lama de Rémire, lors de la première compétition nocturne de l'USL Montjoly.

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play