publicité

collectivité territoriale de Guyane

rss

Première assemblée plénière de la CTG pour 2016

Pour la première fois en 2016, la collectivité territoriale de Guyane rassemblait, ce 18 janvier, son assemblée en séance plénière à la cité administrative de Cayenne. A l’ordre du jour, des sujets réglementaires liés à la mise en place de la nouvelle entité.

Séance plénière à la CTG © Franck Leconte
© Franck Leconte Séance plénière à la CTG
  • Franck Leconte
  • Publié le , mis à jour le
Pour cette première séance ont été désignés les élus qui siégeront au sein des diverses commissions légales et thématiques, des organismes extérieurs et des satellites extérieurs.
Les représentants des trois commissions légales ont donc été désignés. Ces trois commissions ce sont les services publics locaux, la délégation de service public et la commission d’appel d’offres. On retiendra juste les cinq noms de cette dernière, organe très important : deux vice-présidents, Denis Burlot et Isabelle Patient, un membre de la majorité Jocelyn Ho-Ti-Noé et deux de l’opposition Alain Tien-Liong et Myrtha Jean-Baptiste.
Mais ce n’était pas tout, même si cela a pris une grosse heure, les élus ont choisi leurs pairs qui vont siéger dans les 14 autres commissions, les 38 commissions externes (par exemple le bureau de l’observatoire régional de l’air) et enfin les 15 satellites territoriaux par exemple le comité de tourisme guyanais, le comité de bassin ou le parc régional.
D’autres commissions seront aussi constituées plus tard.
L’important maintenant pour le président de la CTG, c’est se mettre en ordre de marche, sans perdre de temps.
Rodolphe Alexandre en fin de séance, a souhaité la formation rapide des commissions, l’attribution de leurs locaux et surtout il a chargé sa première vice-présidente, Hélène Sirder de mettre en place le calendrier des programmations pluri-annuelles énergie avec, à la clé, l’attribution de subventions de l’Etat.

Le reportage de marc-Philippe Coumba et Franck Fernandes
Première plénière de la CTG
Tenue de la première plénière de la CTG avec 8 points à l'ordre du jour  -   - 

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play