publicité

Amapa : L’huile de sucupira serait un biocide efficace pour détruire les larves du moustique aedes aegypti

Des recherches sur l’arbre sucupira montre que l’huile qu’on en extrait est un excellent biocide pour tuer les larves du moustique aedes aegypti. Le travail d’une pharmacienne amapaense vient d’être publié dans la revue américaine Plos One.

Graines de sucupira © maxresdefault
© maxresdefault Graines de sucupira
  • Par Catherine Lama
  • Publié le , mis à jour le
L’huile de sucupira, extraite de l’écorce et des graines de cet arbre d’Amazonie, connu en Guyane sous l’appellation Cœur dehors  serait à 70% efficace pour tuer les larves du moustique aedes aegypti responsable de la dingue, du chikungunya et autre zika. Il suffirait de verser cette huile dans les gîtes larvaires. C’est ce qu’affirme la chercheuse pharmacienne Ana Eliza Maciel de l’université fédérale de l’Amapa, au Brésil, dans sa thèse qui vient de paraître et fait sensation.
L’huile de sucupira possède de multiples propriétés dont celle d’être aussi un larvicide. Il s'agit d'une découverte de première importance. Celle de pouvoir utiliser un produit naturel pour résoudre un problème majeur de santé publique en Amapa où, en 2015, 4086 personnes ont eu la dingue ce qui constitue un chiffre record.
Le résultat des recherches de cette pharmacienne amapaense a été publié dans la revue américaine Plos One au début du mois de janvier. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play