publicité

Les pharmaciens de Guyane pénalisés par un bug informatique à la caisse nationale de sécurité sociale

Depuis un mois les professionnels de santé n'ont plus le revenu de la caisse de sécurité sociale qui n'assure plus les remboursements des prestations. Un dysfonctionnement consécutif à un bug de la caisse nationale. Les pharmaciens en sont de leur poche et se disent au bord du gouffre.

Les précieux médicaments qui peuvent coûter très cher © CL
© CL Les précieux médicaments qui peuvent coûter très cher
  • guyane 1ère
  • Publié le
La 49 pharmacies de Guyane sont touchées et certaines plus que d'autres par ce bug de la caisse nationale de sécurité sociale. Les pharmaciens se trouvent obligés d'avancer les frais des ordonnances qui peuvent attendre des coûts très élevées pour des prescriptions particulières et surtout pour l'aide médicale qui concerne 20 000 personnes en Guyane. Cela entraîne des conséquences importantes et une avance de trésorerie parfois difficile à assumer auprès des banques. 
Sur cette situation qui dure depuis plus d'un mois, les professionnels de santé n'ont toujours pas d'explications claires sur le règlement du problème qui touche la profession médicale et para médicale.

Le reportage de Clotilde Séraphins et Claude Djani
Un bug à la sécurité sociale pénalise les pharmaciens

Sur le même thème

  • santé

    Crise de l'amiante : la colère du personnel de justice

    C’est une première dans la crise de l’amiante au TGI : le personnel de justice sort de son silence. A l’appel d’une intersyndicale, une vingtaine de fonctionnaires s’est réuni hier matin devant le palais de justice. Ils dénoncent la mise en danger de leur santé. 

  • santé

    Santé : le déremboursement des médicaments homéopathiques en question

    La Haute Autorité de santé plaide pour un déremboursement de l’homéopathie. La HAS a émis une recommandation «défavorable » au maintien du remboursement des produits homéopathiques par l’assurance maladie, dans un avis préliminaire d’évaluation. 
     

  • santé

    Santé pour tous : une journée solidaire

    Grande affluence  à la Maison de Santé angle des rues Madame Payée et François Arago à Cayenne. L’association « Collectif Guyane » a organisée une journée porte ouverte, l’occasion de permettre aux personnes sans couverture sociale d’avoir accès à des professionnels de la santé.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play