Le collège Elie Castor de Sinnamary toujours bloqué

éducation
Collège Elie Castor en grève
©Guyane1ère
Les cours ont repris dans les trois écoles de Sinnamary après plusieurs jours de mobilisation des parents d'élèves. En revanche la situation est toujours bloquée au collège Elie Castor. La FCPE, la fédération des conseils de parents d'élèves demande le départ d'un professeur.
Ce lundi 25 janvier, devant les grilles fermées du collège Elie Castor, la tente et les bancs bloquant l'accès étaient toujours en place. Voila six jours que les cours ne sont plus dispensés dans cette établissement. Une situation que déplore Francine Clet Pardonipade agent au collège Elie Castor de Sinnamary : " Que voulez-vous que je vous dise, nous sommes là et nous subissons ".
Les griefs dénoncés par une partie des parents d'élèves sont stigmatisés par le comportement d'un professeur de mathématique dont-ils demandent le départ. Ils réclament également qu'un professeur de physique soit mieux formé et enfin que le principal du collège cesse de couvrir son personnel au détriment des élèves.
Hier matin (lundi 25 janvier) aucun rendez-vous n'avait été fixé entre les représentants du rectorat et les parents. Des parents qui ont levés le blocage de l'école maternelle et de la primaire Athis Latidine après l'arrivée des deux professeurs manquants qu'ils réclamaient. 

Le reportage de Jean Gilles Assard