guyane
info locale

Fausse rumeur sur le nombre de points du nouveau permis de conduire

sécurité routière
Nouveau permis de conduire
Le permis de conduire, un précieux sésame ©Sécurité-routière.gouv.fr
Une rumeur courre selon laquelle remplacer son ancienne carte de permis de conduire pour la nouvelle ferait perdre 6 points au titulaire. Cela est faux, il est possible de changer sans problème ce fameux permis et de conserver ses 12 points si on en dispose.
Les titulaires de l'ancien format du permis b, sur papier rose cartonné peuvent être rassurés, il reste valable mais cela jusqu’au  19 janvier 2033.
Ils peuvent donc faire une demande de renouvellement, en cas de perte, de vol ou de destruction. Lors de ce changement, le conducteur retrouve l’ensemble des points dont il disposait sur l’ancien permis.
C’est une formalité administrative. Il n’y a pas de passage à l’examen. Il n'est pas question de repasser le code ou la conduite.
Par contre, si à la suite d’un comportement délictueux, le permis du contrevenant a été annulé, il est désormais dans l’obligation de le repasser. Et c'est seulement, après avoir réussi l’examen de conduite, qu'il redeviendra alors titulaire d’un permis probatoire comme les jeunes conducteurs. Il disposera de 6 points avec l’acquisition de 2 points par an, sur 3 ans, et un permis au format carte de crédit.