Les admissions post -bac

éducation
Université de Guyane
L'entrée de l'Université de Guyane ©Alexandra Silbert
Depuis le 20 janvier les élèves de terminales ou les bacheliers, peuvent constituer leurs dossiers d’admission post- bac. Etape obligatoire pour accéder aux études supérieures, ce dispositif d’état permet un suivi complet du futur bachelier jusqu’à son admission à l'université. 
La procédure d'admission post-bac répond à plusieurs critères. Il faut un numéro d’identifiant national étudiant INE et une adresse mail valide. Se sont deux éléments fondamentaux pour pouvoir constituer son dossier post-bac. Les futurs bacheliers ont jusqu’au 31 mai pour le modifier.
La liste des formations en études supérieures est composée de 12 grandes familles, licences,BTS, DUT, les différentes écoles de commerce et autres.
Le bachelier ou futur bachelier, à la possibilité de faire 24 vœux. Il doit les hiérarchiser par ordre de priorité.
Il peut faire 12 vœux maximum par famille de formation.
Les réponses des différents établissements scolaires au candidat interviennent dès le 8 juin et ce jusqu'au 14 juillet. Le candidat peut adresser aux établissements qui ont retenu sa candidatures, 4 catégories de réponses : « oui, oui mais, non, non mais ou démissionnaire ».
Ces réponses sont très importantes. Un « oui mais » pour un vœu qui ne concerne pas la première proposition, entraîne l’annulation des autres souhaits qui le succèdent.
Après avoir répondu « Oui définitif » à une proposition, le candidat doit alors effectuer son inscription administrative auprès de l’établissement  qu’il va intégrer.