Marisol Touraine a pris cette décision après avoir rencontré plusieurs élus : le président de la CTG, Rodolphe Alexandre qui était dans son programme ainsi que Marie Laure Phinera-Horth le maire de Cayenne. L'entrevue avec les parlementaires, à l’exception de Gabriel Serville, ne figurait pas en revanche dans ses entretiens prévus.
Une annonce inattendue alors qu’elle doit se rendre cet après-midi au CHAR.
Marisol Touraine n’avait pas prévu de s’adresser à la presse mais finalement après une rencontre improvisée avec 3 des 4 parlementaires et Rodolphe Alexandre, elle a fini par annoncer la mise en œuvre rapide d’un projet avec un plan de financement pour l’hôpital de Cayenne.
C’est donc Christian Meurin, le directeur de l’ARS, l’Agence régionale de santé qui devra diriger les opérations et rassembler l’ensemble des acteurs de la santé autour de ce projet.
La ministre va plus loin et promet d’assouplir certaines conditions afin que le projet soit validé lors de son passage en commission au ministère en avril prochain.
Cette annonce, sonne comme un désaveu pour l’actuelle direction de l’hôpital qui, certes n’a pas la main, mais participera tout de même à l’élaboration du projet. Une direction contestée par une partie du personnel.
La ministre a également confirmé le financement d’urgence de 4 millions toujours pour l’hôpital de Cayenne. Il servira à pallier l’urgence.