Le plaisir d’évoluer sur scène devant un public totalement conquis. Dans quelques jours, les jeunes danseuses des écoles de danse de Guyane présenteront de nouveau leur travail mais cette fois devant un jury professionnel.
Ce sera la 3ème participation pour Lysie. Déjà lauréate du 2ème prix l’an dernier dans la catégorie autre danse.
Lysie Tertulien, danseuse lauréate catégorie danse libre «Je m’éclate plus à danser devant un public que devant un jury mais c’est toujours bien de danser devant un jury, ca permet de voir où on en est dans notre danse et nous permet d’être regardé par d’autres personnes que notre professeur. »
Lauréate du concours régional de mars dernier, Lana, Deschene, 11 ans, sera l’une des benjamines à représenter la Guyane en modern Jazz. Un style qu’elle ne pratique que depuis 1 an.
« Franchement, la danse c’est vraiment une façon de s’exprimer comme là on s’exprime avec des mots, sur scène s’exprime avec des gestes. On a la possibilité de faire cela devant les personnes qui ont créé les chorégraphies comme montrer qu’on a aimé leur chorégraphie et se donner à fond pour leur montrer qu’on peut la reproduire parfaitement. »
Un concours national qui réunit 3000 candidats
Le concours national de danse réunit pendant une semaine près de 3000 candidats venus de toutes les régions de France, les meilleurs danseurs amateurs. La délégation guyanaise compte montrer une nouvelle fois ses talents assure Jeanine Vérin, Présidente de la Confédération nationale de Danse pour la région Guyane :
« C’est un concours très important pour nous guyanais parce que nous ne sommes qu’une petite partie. Nous n’avons que 25 candidats qui partiront mais il y a d’autres régions où ils sont 80 candidats. Nous sommes une petite fourmi mais on est là pour sortir du lot quand même, on se défend bien. »
Les 25 danseuses sélectionnées ont salué une dernière fois leur public. Elles rejoindront l’hexagone le weekend prochain.