2ème édition des Journées internationales du livre voyageur à la bibliothèque de Rémire-Montjoly

10 familles ont participé aux Journées internationales du livre voyageur à la bibliothèque de Rémire ce 20 mars 2024
C’est une belle action autour de la lecture qui est proposée aux jeunes lecteurs de la commune de Rémire-Montjoly. Elle s’inscrit dans un événement international le « Livre Voyageur » et revêt un aspect aussi bien littéraire que ludique. L’opération doit durer deux jours, elle a commencé ce 20 mars et se terminera le 21 mars.

Pour la responsable de la bibliothèque de Rémire-Montjoly, Noelina François, cette deuxième édition des Journées internationales du livre voyageur sur le territoire communal doit permettre de fédérer les amoureux des livres et de mieux faire connaître les auteurs guyanais. La première édition qui s’est tenue en 2022 avait réuni neuf familles participantes.

Des livres libérés lors des Journées internationales du livre voyageur en 20022

Populariser le principe de la bibliothèque à ciel ouvert

Le BookCrossing a été créé en 2001 par l’américain Ron Hombaker. Toutes les personnes intéressées peuvent s’inscrire à cette bibliothèque mondiale gratuite à l’adresse suivante bookcrossing.com. Il s’agit de mettre à disposition des livres à n’importe quel endroit de la ville ce qui donne lieu à une espèce de chasse au trésor pour retrouver des livres auxquels on redonne ainsi une nouvelle vie et tout en créant du lien entre les habitants. Ce principe de bibliothèque à ciel ouvert existe depuis 2003 en France hexagonale
Tous les lecteurs de la bibliothèque ont été contactés. Pour ce mercredi 25 personnes se sont inscrites ainsi qu’une classe de l’école Jules Minidoque de Rémire pour demain jeudi. Cela représente au total 43 personnes.
« En général, on participe en famille précise Noelina François les parents accompagnent leurs enfants. Une fois le livre retrouvé, il faut le lire avant de le mettre dans un autre lieu (jardin public, école, mairie, domicile ou tout autre lieu). Lors de la dernière édition un livre avait été libéré sur la plage, un autre dans un snack et ainsi de suite… »

Cette année les livres offerts édités en Guyane sont quatre mangas de Thierry Dupré alias Teeyandee, il s’agit de la série Planète Takoo, deux livres-jeux « A nos cœurs étoilés » de Christy Bergein-Hélène, un journal intime mère enfant, Mère-Prison d'Emmelyne Octavie, René Maran - Un homme (presque) pareil aux autres de'Alan Zenou et Jean-Paul Delfino  et trois numéros de la revue Ti-Moun Mag n° 5.

Toutes les personnes qui veulent participer à cette opération peuvent se rapprocher de la Bibliothèque (0594 38 56 55/0694 45 06 07).