publicité

2ème jour de grève des conducteurs de Monbus.gf

Grosse galère pour les usagers du bus de la ligne 7 entre Cayenne et Matoury. Aucun bus n’a circulé. Les conducteurs de Monbus.gf ont campé devant l’entrée, rendant impossible tout service minimum. Ils ont pu rencontrer leur direction en fin d'après-midi.

© L Tian Sio Po
© L Tian Sio Po
  • Laurence Tian Sio Po/MCT
  • Publié le , mis à jour le
Grosse galère pour les usagers du bus de la ligne 7 entre Cayenne et Matoury. Aucun bus n’a circulé ce matin. Les conducteurs de bus de la ligne 7 ont durci le ton. Depuis 5h, ils campent devant l’entrée de leur entreprise Monbus.gf et ils empêchent les bus de la ligne 7 (et uniquement de la ligne 7) de sortir du dépôt, rendant impossible tout service minimum. Ils affirment qu’ils ne bougeront pas tant qu’ils n’auront pas vu leur patron, Kevin Madeleine.


La pression monte 

Une chaîne humaine pour empêcher les bus de la ligne 7 de quitter leur dépôt, à Paramana…Ces grévistes veulent ainsi inciter leur patron à les rencontrer. Hier, ils ont fait part de leurs revendications à leur directrice d’exploitation : temps de pause, problème d’hygiène et de sécurité, alignement de leur salaire sur ceux des conducteurs de bus du public, élection de délégué du personnel.
Mais aucune négociation n’a commencé.
 Mike Da Silva conducteur de bus – Monbus.gf explique : 

"Nous avons reçu un appel hier de Mr Madeleine qui accepte de nous recevoir à condition que nous reprenions le travail. Ce que nous avons refusé car les conditions de travail ne sont pas réunies. On a l'impression que Mr Madeleine nous ballade. Nous ce que nous voulons c'est juste un entretien"


Un mouvement dans le calme 

La direction a contacté la gendarmerie. Une équipe des forces de l’ordre s’est assurée que le mouvement de protestation se déroule dans le calme.
Aux arrêts de bus, les usagers de la ligne 7 ont attendu en vain. Place à la débrouillardise… on fait appel à ses proches ou aux taxis clandestins….
Outre la ligne 7, la société Monbus.gf assure le transport sur deux autres trajets à Matoury et Roura. Aucune perturbation sur ces lignes D et F car ces minibus n’ont pas été bloqué par les grévistes.
2eme jour de grève des conducteurs de Monbus.gf
Et dans un communiqué la CACL (communauté d'agglomération du centre littoral), en charge des transports urbains dans l'île de Cayenne,  "déplore l’absence de mise en place d’un service minimum prévu par le code du travail dans une période de rentrée scolaire qui n’a pas pu s’effectuer sereinement...La CACL espère un retour rapide à la normale et s’excuse auprès des voyageurs pour la gêne occasionnée."


Une rencontre enfin...

© L Tian Sio Po
© L Tian Sio Po
Les conducteurs de bus grévistes ont discuté avec Kevin Madeleine de 17h30 à 20h30. Il semble qu'il n'y ait quasiment pas d'avancée. Les grévistes diront demain à 10h s’ils poursuivent ou non leur grève. En attendant, ce mercredi, un service minimum sera assuré sur la ligne 7.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play