L’administration de Joe Biden permettra à 30 000 Haïtiens, Cubains, Vénézuéliens et Nicaraguayens d’entrer légalement aux Etats-Unis chaque mois, pendant deux ans, a annoncé le président Joe Biden, le jeudi 5 janvier 2023.
Le gouvernement leur offrira la possibilité de travailler légalement s'ils respectent les lois d’immigration, s’ils sont parrainés et réussissent les vérifications et les contrôles d’antécédents.
Selon New-York Times, les personnes de ces quatre pays seront autorisées à demander l’entrée aux États-Unis en utilisant une application (CBP-One) sur leur téléphone tout en restant dans leur pays d’origine. S’ils peuvent trouver un sponsor (un parent, une église ou un groupe à but non lucratif) passer un contrôle de sécurité et payer le trajet, ils seront autorisés à vivre et à travailler légalement aux États-Unis.
La nouvelle politique pourrait permettre à 360 000 personnes de ces quatre pays d’entrer légalement aux États-Unis en un an. Cependant, les migrants cherchant à se rendre aux États-Unis illégalement seraient automatiquement inéligibles au nouveau programme.
Des responsables ont déclaré que la plupart des migrants récents d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud qui tentaient de traverser le Mexique pour atteindre les États-Unis venaient du Venezuela, de Cuba, d’Haïti et du Nicaragua.