300 heures de cours d'éducation de base pour s'intégrer dans la société française

Le 28 mai, se tiendra le Salon de l'insertion socioprofessionnelle. Ils sont nombreux à vouloir s'insérer dans la société par l'éducation. L'Alliance française de Cayenne, notamment, dispense un enseignement en vue d'une insertion sociale. Un programme financé par l'Union européenne et la CTG.
Lire un plan, s'orienter, se présenter, dans les locaux de l'Alliance française à Cayenne, des personnes en situation précaire apprennent un certain nombre de notions de base.


Apprendre à évoluer dans la société 

Ce sont des femmes pour la plupart, d'origine étrangère,  qui enregistrent ainsi les connaissances nécessaires pour évoluer à minima dans la société française. Ces bases leurs permettront d'affronter plus facilement les difficultés de la vie quotidiennne quand on maîtrise mal le français .
Adeline Payot, est formatrice à l'Alliance française. Elle explique :

"Ces notions sont utiles et faciles à intéger. Mes leçons portent sur l'orientation ou  la localisation d'endroits comme la mairie, la pharmacie etc...L'objectif à terme est de les rendre indépendantes".

 

300 heures de formation 

Une formation dispensée depuis quelques semaines seulement. D'autres institutions vont bientôt se joindre à ce programme d'éducation de base, financé par l'Europe et la Collectivité territoriale de Guyane. Les participants ont des niveaux de formation très différents.
Cette formation ne se limite pas à la maîtrise du français. L'informatique, la logique et les mathématiques sont également enseignés. Ce module comprend 300 heures de formation.
Le reportage de Guyane la 1ère :