publicité

Journée mondiale contre le cancer : 456 nouveaux cas par an en Guyane

Le cancer est la première cause de mortalité en France et dans le monde, bien avant les guerres et autres catastrophes naturelles. Il fait beaucoup moins parler de lui, mais il tue toujours. L'intérêt de cette journée est de faire prendre conscience de l'importance d'un dépistage précoce.
 

© guyane la 1ère
© guyane la 1ère
  • Karl Constable
  • Publié le , mis à jour le
Quelles données statiques sur la Guyane (sources INVS/Santé publique France) :

- 456 nouveaux cas de cancer par an (tout cancers confondus) dont 54 % chez l’homme.
Le cancer occupe la deuxième place, en Guyane, parmi les affections de longue durée les plus fréquentes, derrière le diabète (type 1 et 2). La moitié des cancers incidents chez l’homme sont : la prostate (32 %), les côlon-rectum et les poumons (9 % chacun). Chez les guyanaises la moitié des cancers incidents sont : le sein (26 %), le col de l’utérus (12 %), le côlon-rectum (8 %) et la thyroïde (5 %).
- 128 décès annuels dont 58 % chez l’homme. Les cancers représentent 17 % du nombre total des décès enregistrés chez les résidents en Guyane. Il se situe au troisième rang chez l’homme (16,5 %) derrière les « Causes externes de blessure et d’empoisonnement » (19,9 %) et les « Maladies de l’appareil circulatoire » (17,6 %) ; chez la femme, les décès par cancer occupent la deuxième place derrière les « Maladies de l’appareil circulatoire » (20,6 %).
A l’occasion de la journée mondiale,  contre le cancer et 3e anniversaire du Plan cancer 2014-2019, Santé publique France publie de nouvelles données d’incidence des cancers dans les 24 départements/territoires couverts par un registre des cancers, ainsi que des fiches thématiques pour 4 localisations de cancer (poumon, sein, côlon-rectum, et col de l’utérus), mais malheureusement alors qu’il existe des données pour les Antilles, la Guyane n’apparaît pas dans cette publication.
Témoignage :
Hubert Contout, bien connu en Guyane dans les fonctions de conseiller technique football, était l'Invi Thé Café, ce lundi matin, de la rédaction radio, il a témoigné au micro de son cancer aujourd'hui guéri. 
Hubert Contout témoigne de son cancer
 
 

Sur le même thème

  • cancer

    Cancer du sein : Catherine Fataccy témoigne

    Elle n'a pas hésité à mettre sur les réseaux sociaux des photos d'elle pendant une séance de chimiothérapie. Elle, Catherine Fataccy, éducatrice sportive à Cayenne, atteinte d'un cancer du sein témoigne de son parcours douloureux et dénonce une prise en charge tardive après de multiples contrôles.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play