guyane
info locale

400 personnes à la marche blanche de Saint-Laurent

sécurité
Marche blanche à Saint-Laurent
Les amis de la famille Dansie au premier rang ©Eric Léon
Après le dramatique accident de la route survenu lundi dernier, dans lequel six personnes ont trouvé la mort dont cinq de Saint-Laurent, une  marche blanche a eu lieu ce 21 avril  dans les rues de Saint-Laurent du Maroni.et a réuni près de 400 personnes.
Près de 400 personnes ont répondu à l'appel de Jeanne Atchaliso et des ses amies, organisatrices de la marche blanche pour cinq défunts de la famille Dansie. Elles ont marché du centre de Saint-Laurent, depuis la place du marché, jusqu’au quartier des sables blancs d’où étaient originaires les victimes de l’accident.
En tête du cortège, les amies et cousines d’Agnès, la conductrice de 27 ans décédée lundi dans l’accident de Sinnamary. Elles ont organisé cette marche en blanc pour marquer leur soutien à la famille. Derrière elles : des proches des victimes et des centaines de personnes venues montrer leur solidarité aux familles endeuillées.
Tous sont vêtus de blanc à la demande des organisateurs de cette marche. A leurs poignées ou sur leurs épaules: des panguis à carreaux bleus ou noirs, signe de deuil dans la culture bushinengue.
En silence, ils ont marché dans les rues de Saint-Laurent jusqu’au quartier des sables blanc. Le quartier où vivent les familles des personnes disparues. La marche s’est achevée devant la maison des parents d’Agnès, la conductrice décédée. Tous observent une minute de silence avant de se séparer. 

Le reportage d'Alice Lauréat et Eric Léon

Publicité