48h de visite en Guyane pour Annick Girardin la ministre des Outre-mer

politique
Annick Girardin 28 11 19
Annick Girardin sur le plateau du magazine Politik' Hebdo 'Archive) ©Guyane la 1ère
Dès ce mardi, une visite au pas de charge pour Annick Girardin. 48h et des poussières, sur le sol guyanais, de la capitale à la sous-préfecture de l’Ouest. Une visite placée sous le signe des échanges et de la  concertation.  
"Prendre la mesure de l’épidémie" en Guyane, c'est sans doute l'objectif de la visite en Guyane de Annick Girardin. Une visite au pas de charge, du littoral à l'Ouest guyanais. Dès son arrivée, ce mardi,  la ministre entrera dans le vif du sujet avec la participation à l’installation du comité de gestion de la crise (le COGEC) élargi, en présence d’élus, de socioprofessionnels, d’associations. Il s’agit d’échanger avec les acteurs de la vie sociale, économique et politique de Guyane et surtout de les écouter. Recueillir leurs doléances, leurs ressentis depuis le début de la pandémie. Au terme de plus de trois mois de crise sanitaire sans précédent, les conséquences sont difficilement quantifiables aujourd'hui. 


Parenthèse dans l'Ouest

La mairie de Saint-Laurent en temps de couvre-feu
Mairie de Saint-Laurent ©Eric Léon
Le lendemain, destination Saint-Laurent du Maroni où Annick Girardin sera accueillie par Yves Dareau le sous-préfet et Sophie Charles le maire du chef lieu de la 2eme circonscription avant de rencontrer l’ensemble des élus de l’Ouest guyanais. Puis le dispositif de surveillance fluvial sera présenté, en pirogue sur le fleuve Maroni, à la frontière avec le Surinam fermée depuis le début de l’épidémie.
Ensuite direction La Charbonnière, un quartier populaire de Saint-Laurent. Au programme, le terrain pour la ministre qui rencontrera les médiateurs sociaux et les équipes chargées de la distribution des masques dans les quartiers, ainsi que de l’aide alimentaire d’urgence.
En fin d’après-midi, retour à Cayenne avec pour conclure, un discours de la ministre à l’Hôtel préfectoral. Un discours très attendu car la ministre des Outre-mer devrait annoncer les décisions du gouvernement concernant l’épidémie de Covid-19 en Guyane.


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live