La 4ème édition du salon du cheveu naturel, c'est ce samedi 3 juin du 9h00 à 20h00 au Break Club de Rémire-Montjoly. Au programme de l'événement cosmétique : vente de produits, prestations capillaires, conférences-débats, défilés de mode, et même restauration. Cette année, une vingtaine d'exposants prennent place sur ce large espace. Parmi eux, beaucoup proposent des produits fabriqués en Guyane.
"On essaye de proposer, à chaque événement, de nouveaux exposants", explique Elikya Charlotte, l'organisatrice et fondatrice du salon du cheveu naturel. "Il y a des locaux qui se lancent de plus en plus dans la fabrication de produits locaux pour les cheveux et donc c'est toujours un événement très apprécié par les Guyanaises et les Guyanais", poursuit-elle.
Le maripa et l'awara pour le cheveu
Parmi ces nouveaux entrepreneurs : Vanessa Gonzil, créatrice de l'univers AF.Hair Bouclée depuis plus d'un an. "On va défendre la beauté du cheveu naturel afro, texturé. L'une de nos armes fatales, c'est l'utilisation de produits efficaces, adaptés, nourrissants et hydratants", explique-t-elle.
Et de poursuivre : "On utilise au mieux les ingrédients locaux tels que le beurre de maripa, le beurre d'awara. Ce sont des ingrédients aussi rares que riches", explique la fondatrice. Ses produits sont faits maison et les formulations sont certifiées en laboratoire.
La biodiversité de l'Amazonie, une force cosmétique
Enite Gérard, quant à elle, est sur le marché cosmétique depuis longtemps, 12 ans exactement. Elle est présidente et gérante de la marque Nature Amazonie. Elle propose des produits 100% végétaux pour toute la famille. Ils sont fabriqués avec du coco, du cupuaçu, du muru-muru. "Nous mettons vraiment en valeur la biodiversité locale", affirme Enite Gérard.
Nous faisons appel à des artisans locaux. Mais aussi - comme nous sommes déjà un réseau assez large en termes de distribution - notre matière première vient de Guyane et de toute l'Amazonie. Nous avons des artisans qui font de l'huile essentielle de bois de rose, nous avons aussi les agriculteurs qui font des éponges végétales ou encore de l'huile de carapa.
Enite GÉRARD, fondatrice et gérante de Nature Amazonie
La feuille d'argent, la star locale des cheveux
Jennifer est fondatrice de la marque Bèl Chivé, des produits fabriqués à partir de végétaux d'Amazonie. On trouve, sur son stand, des éléments à base de wassaï ou encore de cupuaçu, mais surtout de feuilles d'argent. "Toutes les richesses qu'on peut trouver dans la forêt guyanaise, je les utilise pour proposer des produits naturels à utiliser sur la peau et les cheveux", dit-elle.
Je fabrique toute la gamme à la feuille d'argent : le macéra huileux, le soin végétal, le shampoing également. Je vais cueillir les feuilles en forêt, je les choisis soigneusement, j'essaie de prendre les plus jolies (rires). Elles sont sélectionnées et après, pour la fabrication, j'ai un petit laboratoire à la maison. Cela prend beaucoup de temps entre la fabrication, la mise en bouteille, l'étiquetage. Il y a la communication également : mettre en valeur le produit, prendre des photos... Cela prend du temps, mais j'aime beaucoup ça.
Jennifer, fondatrice de la marque Bèl Chivé
Certains produits de Bèl Chivé viennent également de coopératives agricoles du Brésil, rajoute la créatrice. C'est le cas de l'huile d'aloé véra, du macérat au gingembre ou encore l'huile de piqui et celle de wassaï. "Ça fait déjà cinq ans que Bèl Chivé [...] J'ai commencé par le soin à la feuille d'argent, c'était le seul produit ! Il était dans une bouteille d'eau et petit à petit, par les sollicitations, j'ai développé la gamme", se souvient fièrement Jennifer.
Guyanais et innovants
Le salon du cheveu est aussi une place de découverte. Parmi les propositions innovantes, la bombe détox. Un produit de la marque K'Hair Beauty créé par un Guyanais. Il s'adresse notamment aux porteurs de locks. Cette bombe effervescente sert au lavage des cheveux.
Enfin, si les produits d'Amazonie sont omniprésents sur ce salon, la Caraïbe était également là. Hélène est gérante de la marque Trésor d'Haïti. "On vend de l'huile de ricin noire d'Haïti, c'est fabriqué là-bas. C'est grillé, pressé et torréfié", indique-t-elle. En fonction du lieu, cette huile a une différente appellation (carapate en Guyane, par exemple). "C'est une huile qu'on essaie de faire connaître de plus en plus", indique Hélène.
Ces produits sont, en revanche, disponibles en Guyane.
L'on retiendra de ce salon du cheveu naturel qu'en matière d'ingrédients naturels pour les produits cosmétiques, la Guyane n'a rien à envier aux autres.