Un nombreux public est attendu ce 15 octobre à la salle des fêtes de Bondy entre 12h et 23h pour « Regards de Guyane » l’association Dokonon espère renouer avec la popularité comme en 2019, avant la pandémie covid. Cette manifestation avait alors drainé plus de 1000 personnes selon le président Hendy Chocho complètement porté par sa volonté de valoriser sa région natale.
Un festival porté par des Guyanais unique en région parisienne
Toute la diaspora guyanaise est invitée à ce festival guyanais d’automne organisé autour de la culture, de l’artisanat, du patrimoine culinaire, de l’histoire ou plus simplement de la découverte. De nombreuses associations participent à ce moment d’échanges dont une vingtaine venues spécialement de Guyane pour présenter tout ce qui fait la richesse de la région.
Dans ce programme très dense, on retiendra la projection d’un documentaire, puis une exposition et une conférence sur l’action de l’illustre Gaston Monnerville proposées par le "Comité pour la panthéonisation de Gaston Monnerville" et la présence également des membres de l’observatoire régional du carnaval de Guyane.
Bien entendu la gastronomie n’est pas oubliée et une exposition culinaire proposera 10 plats emblématiques de Guyane. Et tout cela rytmé par le show musical de 4 formations, un défilé de tenues traditionnelles et l’immanquable présentation du touloulou, personnage incontournable de la tradition carnavalesque qui trace sa route vers l'Unesco.
Le grand styliste guyanais Alex Rotin sera présent avec ses créations appréciées à l’international.
Infatiguable défenseur de sa Guyane, Hendy Choco ne manque pas de souligner :
"Notre association est domiciliée à Bondy, nous avons voulu pour "Regard de Guyane", un lieu central et symbolique... nous avons du négocier âprement pour obtenir la salle des fêtes à la mairie mais ce projet ambitieux concernant la Guyane n'existe pas ailleurs en région parisienne. Les conférences se feront dans le petit salon qui a aussi été mis à notre disposition... nous couplons l'aspect festif à l'aspect intellectuel... nous avons choisi volontairement la date du 15 octobre qui est celle de la fête de Cayenne... Nous allons fêter pleinement la Guyane!"
Le reportage de la 1ère :