publicité

5ème édition des journées goût et saveurs de Guyane

Aujourd'hui démarre la 5ème édition des journées goût et saveurs de Guyane. C'est un rendez vous qui s'inscrit durablement pour tous les amoureux de la gastronomie. Cette année, il s'étale sur tout le mois d'avril avec des manifestations à la CTG et dans les différentes communes de Guyane. 

© CTG
© CTG
  • Par Catherine Lama
  • Publié le , mis à jour le
Les premières éditions de ces journées autour de la gastronomie duraient une semaine. Cette année, la volonté de la collectivité territoriale est d'accompagner davantage encore les initiatives locales et surtout de continuer à les susciter. 
C'est dans cet esprit que les événements vont se succéder tout au long du mois. Cela démarre avec une exposition sur l'awara à la CTG. La graine du palmier awara, Astrocuryum vulgare va être le fil conducteur de ces journées. Un fruit emblématique qui sera aussi mis à l'honneur pour la fête des palmiers à Régina les 6 et 7 avril et pour le concours de l'awara d'or le 20 avril organisé autour de la confection du bouillon d'awara. 
 

Transmission et valorisation de la gastronomie guyanaise

Les ateliers, les concours autour de la cuisine de Guyane vont donc se succéder sur la thématiques des graines de Guyane au centre de formation des apprentis le 13 avril, et au restaurant éphémère le Comou à Saint-Laurent. Au lycée Melkior et Garré le 15 avril il sera question du challenge culinaire entre jeunes lycéens et apprentis des Forces Armées.
Le 19 avril, zoom sur une initiative d'un partenaire privé le complexe Belova qui confectionnera  les plats traditionnels du vendredi saint tout comme l'association des Lauriers Roses à Cayenne avec son opération Doujnen vandredi sen. Focus le 24 avril sur les ouvrages les deux passionnées de cuisine que sont Gabrielle Laborieux et Paulette Adami sur la thématique Ecriture de femmes et patrimoine culinaire guyanais.
Le dernier temps fort de ce festival gastronomique se tiendra les 27 et 28 avril avec la 3ème édition des Journée des Plantes médicinales à Montsinéry Radyé mo peyi.

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play