guyane
info locale

"Le 5eme Evangile" de Ian Caldwell : un polar au coeur du Vatican à découvrir ou redécouvrir

littérature
Le 5eme Evangile
©V Bedz
Régulièrement, la rédaction vous donne des conseils de lecture, pour ces vacances. Aujourd’hui, un polar : Le 5ème Evangile, de Ian Caldwell. Un roman publié en 2016 dont l’intrigue se déroule au Vatican, en 2004. Une intrigue bien ficelée, et surtout un document riche sur la vie à Rome.
"Le 5ème Evangile", de Ian Caldwell est un roman publié en 2016, et dont l’intrigue se déroule au Vatican, en 2004. Une intrigue bien ficelée, et surtout un document riche sur la vie au Vatican et sur les différentes églises.


Intrigue bien ficelée

Ugo Nogara est conservateur d’une exposition consacrée au Saint Suaire et au Diatessaron – un ouvrage écrit il y a plus de 1500 ans, reprenant les 4 Evangiles.
Personnage fantasque, il est assassiné. Simon Andreou, prêtre catholique, et diplomate du Vatican – est sur les lieux du crime. Il est rapidement accusé d’avoir tué son ami.
Le frère de Simon, Alex, est également prêtre, mais de l’église d’Orient. Il vit au Vatican, mais a été marié et élève son fils. Alex est enseignant en théologie, et lui aussi était l’ami de la victime.
Simon se mure dans le silence et refuse de se défendre. Son frère Alex va donc mener l’enquête… une enquête risquée, haletante…. Il va notamment découvrir qu’avant de mourir, Ugo s’apprêtait à faire une révélation sur la chrétienté qui pourrait faire l’effet d’une bombe. Est-ce pour cela qu’on l’a tué ? Et pourquoi son frère se tait ???


Un suspens haletant

L’auteur Ian Caldwell nous tient en haleine de bout en bout et au-delà de l’intrigue, il nous plonge dans la vie du Vatican. On découvre sa justice, sa police, son administration, les querelles de pouvoir, et la séparation entre les différentes églises.
"Le 5ème Evangile" est un roman captivant, moins connu que le "Da Vinci Code" de Dan Brown, il mérite tout autant d’attention, pour les fans de polar religieux et pour les autres.

 
Publicité