6e édition des Journées du goût et des saveurs : un atelier d'initiation à la gastronomie guyanaise.

cuisine et gastronomie
Atelier cuisine CFA
©Clotilde Séraphins George

La 6e édition des Journées du goût et des saveurs s’organise à l’échelle du territoire. A Cayenne, le centre de formation d’apprentis de la chambre de Métiers et de l’Artisanat organisait un atelier d’initiation à la gastronomie guyanaise.

La 6e édition des Journées du goût et des saveurs de Guyane s’organise à l’échelle du territoire et tout le monde y met son grain de sel. A Cayenne, le centre de formation d’apprentis de la chambre de Métiers et de l’Artisanat organisait  un atelier grand public d’initiation à la gastronomie guyanaise. Un menu végétarien était en préparation. 

Cuisine végétarienne

atelier des saveurs

Au rez-de-chaussée du CFA, la cuisine pédagogique du centre. Sous la houlette du formateur Didier Lalloz, les apprentis d’un jour y préparent entre autres une salade de papaye verte, carottes, citron vert, tomates et cacahuètes. La bonne humeur, c’est l’ingrédient supplémentaire. A cet atelier gastronomique, un public majoritairement féminin mais hétéroclite dans son rapport à la cuisine. 

Les charmes de l'awara

atelier cuisine

De l’awara, fruit de palmier, fruit de saison qui annonce ces 6e Journées du goût et des saveurs de Guyane nous ne verrons que la couleur orangée, dans cette crème par exemple qui tapisse un fond de tarte et qui se verra nappée d’une marmelade d’orange amère et de chocolat. Une symphonie de saveurs à laquelle l’awara apporte douceur. 

L'awara est très fin. C'est un produit qui n'est pas assez mis en valeur. Cela a un goût particulier qui est très original. Cela apporte de la douceur. 

Didier Lalloz formateur en cuisine au centre de formation d'apprentis de la chambre de Métiers et de l’Artisanat de Guyane 

 

Treize personnes ont pris part à cet atelier qui ne pouvait en accueillir plus. Une structure qui a même refusé des inscriptions au grand dam de la directrice du CFA qui n’a pour autant pas boudé son plaisir en cuisine et a mis la main à la pâte. 

Retrouvez le reportage de Clotilde Séraphins George :

Goût et saveurs : initiation à la gastronomie guyanaise.