publicité

6ème rencontres territoriales : 350 congressistes attendus en Guyane

« Transitions, identités, valeurs républicaines : relever les grands défis territoriaux aux Antilles et en Guyane » tel est le thème de la 6ème édition des rencontres territoriales. Un événement organisé par le CNFPT de Guyane qui rassemble élus et agents territoriaux les 6 et 7 novembre à l'Encre
 

© CNFPT
© CNFPT
  • Par Catherine Lama
  • Publié le
Près de 350 participants sont attendus à l'Encre pour débattre et préparer l'avenir et le développement de l'action territoriale aux Antilles et en Guyane. C'est la deuxième fois que les rencontres territoriales se tiennent en Guyane
 

Prendre le train des réformes

Dans une société française en pleine mutation, les métiers de la territoriale évoluent et prennent une résonance particulière. Selon la directrice de la délégation régionale du CNFPT (Centre Nationale de la Fonction Publique Territoriale), Tania Berland Sandot, les enjeux sont d'importance:

"Nous nous trouvons actuellement dans une période où il y a énormément de transitions et de réformes. Elles impactent l'organisation et le fonctionnement de nos collectivités et réinterrogent en priorité les cadres, les responsables, chefs de service et les élus sur la façon dont ils doivent répondre aux besoins des territoires et des populations locales : comment ils doivent se représenter l'action publique locale moderne..."


Avec la dématérialisation administrative et les transformations qui s'accentuent à grande vitesse les fonctionnaires territoriaux doivent pouvoir faire face, identifier les problèmes locaux, comprendre le monde dans lequel ils évoluent et particulièrement en Guyane, aux Antilles où les territoires sont en décalage avec ceux de l'hexagone. Et cela en respectant la législation, les réformes en cours. Ce phasage est essentiel pour répondre aux attentes des populations et aux enjeux en matière de développement économique, de cohésion urbaine, d'intercommunalité, de santé ou encore d'écologie.


Donner du sens à l'action de la communauté territoriale

Le sens et la qualité de l'action publique vont se retrouver au coeur de ces échanges. Les agents comme les élus doivent se demander à quoi ils servent, quel est leur rôle, que doit-on attendre d'eux. Un questionnement qui doit être permanent dans leur mission de service public. Des notions qui peuvent sembler évidentes mais qui auraient tendance à se diluer au fil du temps s'il n'y pas une remise en perspective régulière. Un atelier particulier sera consacré à cette thématique.
Il faudra que ces échanges débouchent sur des actions concrètes très rapidement.
 

Former rapidement et efficacement aux nouveaux métiers

Le rôle du CNFPT devient primordial dans cette transition. Il faut former à de nouveaux métiers plus capables de répondre aux enjeux des territoires. L'organisme s'oriente donc sur du sur mesure qu'il s'agisse de formations à distance ou en présentiel. L'objectif recherché est l'efficacité avant tout. Les stagiaires deviennent beaucoup plus acteurs. Ils doivent avant de commencer une formation acquérir les pré- requis d'où l'adoption des formules MOOC qui permettent ensuite de suivre des formations en présentiel enrichi en présence d'un intervenant. Ces stagiaires sont ensuite regroupés dans des E.communautés de stages où les agents continuent de communiquer, d'échanger entre eux via une plateforme numérique sur leurs pratiques et les applications de la formation.

Deux élus auront à intervenir sur la façon dont ils abordent les mutations sociétales et changent de paradigme dans leur commune. Jean-Paul Fereira, le maire d'Awala-Yalimapo ville d'art et d'histoire parlera de son expérience à l'ouest de la Guyane à l'ère des transitions numériques. Jacques Bangou, le maire de Pointe à Pitre présentera un rapport sur une offre de formations plus pertinentes et mieux adaptées aux particularités des territoires ultra marins.

Ces rencontres qui accueilleront des participants de l'hexagone, Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin et Guyane sont placées sous la présidence du directeur national du CNFPT qui assurera la conclusion du colloque.

 
Le programme des deux jours

Deux tables rondes
Relever les défis des grandes transitions en s’appuyant sur les valeurs et sur l’identité des territoires ;
Accompagner les transitions des territoires en Antilles-Guyane : l’appui du CNFPT

Neuf ateliers seront organisés deux fois sur les deux jours :
Les transitions écologiques
La qualité de l’action publique
La démocratie et la citoyenneté
Les réformes institutionnelles territoriales
Les transitions numériques de l’offre de service public
La cohésion urbaine
La promotion de la santé
Les défis :  accélérateur de projets
Favoriser l’attractivité de la Guyane, (atelier en mode co-conception proposé par Pascal Gombauld, directeur du parc naturel régional)

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play