publicité

73ème anniversaire du 8 mai 1945 à Cayenne

Il y a 73 ans, le 08 Mai 1945 sonnait la fin de la seconde guerre mondiale. Des manifestations commémoratives ont été célébrées à Cayenne et Saint-Laurent du Maroni. Sur la place du Coq à Cayenne de nombreuses personnalités civiles et militaires ont rendu hommage aux soldats morts au combat.

Le salut militaire aux morts pour la patrie © VDE
© VDE Le salut militaire aux morts pour la patrie
  • Viviane Dephous Edos
  • Publié le , mis à jour le
08 mai 2018 – 08 mai 1945. La France a célébré aujourd’hui sa victoire contre l’Allemagne nazie. Comme de coutume, de nombreuses personnalités civiles et militaires ont rendu hommage aux soldats morts pour la patrie.

Le dépôt de gerbe devant me monument aux morts © VDE
© VDE Le dépôt de gerbe devant me monument aux morts

La cérémonie commémorative s’est déroulée, ce matin, sur la place du coq, à Cayenne et le Préfet de Guyane, Patrice Faure a rappelé l'importance d'une telle cérémonie patriotique :

"Aujourd'hui j'éprouve une grande fierté, une grande satisfaction parce qu'il y avait de nombreux enfants et c'est ça l'essentiel, car ce sont des générations qui malheureusement tendent parfois à être oubliées. Il ne notre devoir de réexpliquer qu'il ne faut pas oublier, qu'il ne faut plus qu'il y ait de guerres ..."


Les enfants qui étaient présents ce matin, conscients de leur devoir de mémoire ont chanté l'hymne national avec enthousiasme.
Patrice Faure, le préfet de Guyane prend la pose avec des enfants © VDE
© VDE Patrice Faure, le préfet de Guyane prend la pose avec des enfants
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play