80km/h pour tout le monde dès le 1er juillet

Il faudra lever le pied sur les routes de Guyane et sur tout le territoire national. D’ici le 1er Juillet prochain, la limitation de vitesse passera de 90km/h à 80 km/h sur de nombreux axes. La mesure  a été confirmée aujourd’hui en comité interministériel de la sécurité routière.
Le texte officiel transmis aux préfets en décembre dernier évoque les "routes bilatérales". Par routes bilatérales ou secondaires, il faut entendre celles ne présentant pas de séparation physique entre les deux voies de circulation. Il s'agit donc de l'essentiel du réseau routier extra-urbain, hors voies rapides et autoroutes en Guyane.
La mesure, applicable dès juillet prochain, fait déjà grincer des dents de nombre de nos automobilistes : circuler à 80 km/h est pour eux source d’encore plus de fatigue sur nos longues lignes droites dans des environnements plutôt monotones.
En attendant, peut-être, des dispositions particulières pour la Guyane, les professionnels de l’enseignement de la conduite eux s’interrogent sur cette disposition qui abaissera du coup le seuil de délit de grande vitesse, notamment pour les jeunes conducteurs.
Interrogations également  sur  l’aménagement  du réseau routier :  la qualité de ces infrastructures, disent-ils, contribue souvent à réduire la vitesse.
La bronca des automobilistes
Cette nouvelle mesure de limitation de vitesse sur les routes secondaires a été expérimentée depuis 2015 sur trois tronçons en France, mais ses effets sur la mortalité n'ont pas été publiés. L'annonce du 1er ministre Edouard Philippe ne fait pas l'unanimité auprès des élus comme des automobilistes ainsi que le rapportent les médias depuis quelques jours. Ils demeurent sceptiques sur l'utilité de cette limitation de vitesse instaurée pour diminuer le nombre d'accidents mortels de la route en hausse depuis plus de 3 ans sur le territoire national.