Des barrages filtrants, pour réaffirmer leur opposition à la réforme des retraites. Une réforme désormais entre les mains du Conseil constitutionnel. Les manifestants sont sur les ronds-points de la crique Fouillée, de Suzini, du stade à Saint-Laurent ainsi qu’à Kourou. Ils sont sur place depuis l’aube. Des barrages ont été érigés avec des palettes. Des tracts sont distribués.
Depuis 5h du matin, il y a un barrage filtrant pour permettre aux voitures de passer. Les automobilistes sont compréhensifs. Nous bloquons dix minutes et après nous laissons passer
Joël, un manifestant
9ème jour de mobilisation
Cette 9ème journée de mobilisation fédère les manifestants de tout bord syndical. Depuis le le 15 mars dernier, il y a eu un changement de stratégie pour l'intersyndicale. Après avoir marché, puis bloqué le grand port maritime de Dégrad des Cannes... les opposants à la réforme des retraites occupent donc quatre giratoires de Guyane. Chaque groupe de manifestants décide d'empêcher, ou non, l'accès aux voies des giratoires.
Nous avons toujours l’intention d’informer pour la reforme de retraite. (…) Pour l’instant l’intersyndicale est soudée, la majorité se positionne sur un mode d’action.
Christian Dorvilmat secrétaire général de Force ouvrière membre de l'intersyndicale
.
En attendant, ces barrages intermittents provoquent d’importants embouteillages. Il faudra s'armer de patience.