A Matoury, un individu condamné à 3 ans de prison ferme pour violences sur des gendarmes

Gendarmerie de la Guyane
Dans la nuit du 16 au 17 août 2023, les gendarmes de la brigade de Matoury sont victimes de jets de pavés à Cogneau-Lamirande. Trois militaires sont blessés, dont l'un à la tête. L'un des auteurs des violences, sous contrôle judiciaire au moment des faits, est interpellé.

Un individu, placé en garde à vue le 16 août, a été condamné à trois ans de prison ferme avec mandat de dépôt, à cinq années d'interdiction de port d'arme et à cinq années de privation du droit d'éligibilité. Cela fait suite à des faits qui se sont déroulés dans la nuit précédant son interpellation.

Trois gendarmes blessés à Cogneau

Vers 2h00 du matin, dans le quartier de Cogneau-Lamirande à Matoury, des gendarmes de la compagnie de Matoury sont victimes de "violences volontaires" de la part de plusieurs individus. Selon les autorités, les auteurs "profitent de la pénombre pour tendre un guet-apens aux gendarmes".

Ils auraient jeté des pavés sur eux, dont l'un a brisé la vitre du véhicule avant de blesser le conducteur à la tête. Deux autres gendarmes auraient été légèrement blessés.

Après l'arrivée de renforts, l'un des principaux agresseurs est interpellé. Il est connu de la Justice pour des faits violents, il était également placé sous contrôle judiciaire au moment de son interpellation. Placé en garde à vue le 16 août, il est incarcéré au Centre Pénitentiaire de Guyane dès le lendemain.