Nègre marron, itinéraire d’un enfant du ghetto de Jessi Américain est un livre phénomène. L'auteur s'en défend mais son héros lui ressemble étrangement. Cet ouvrage retrace la vie d'un jeune descendant des Marrons, l'un des premiers de sa communauté à réussir polytechnique.
Ce récit est un ovni dans le paysage littéraire guyanais. L’histoire exceptionnelle d’un enfant du ghetto, noir marron qui fait Sciences Po alors que rien dans sa vie ne le destinait à un tel parcours. Sciences Po, l’Institut d’études politiques, établissement prestigieux. Chaque année, 35 000 bacheliers à la mention « très bien » tentent l’examen. Seules 3500 places sont accessibles. Les meilleures. Au bout, l’assurance d’embrasser une carrière au plus haut niveau.
Bon élève, Il est tenté par la classe préparatoire à Sciences Po, ouverte à Saint Laurent depuis 2007 et il découvre le monde fabuleux des études. Des horizons insoupçonnés lui sont ouverts et Antoine se passionne. Le reste est une autre histoire, toute aussi exaltante, cinq ans à Sciences Po, un an d’études en Colombie et des rencontres qui le font grandir .
L’auteur Jessy Américain, 28 ans, a lui aussi suivi ce parcours exceptionnel. Il est rentré en Guyane, depuis un an, il y est cadre dans une grande entreprise. Il a fait le choix de se mettre au service de son pays. Difficile de ne pas faire le parallèle avec Nègre marron, Itinéraire d’un enfant du ghetto.
Ce roman est écrit comme un récit, un témoignage. Jessy Américain, ne donne pas dans l’émotion. Il raconte, une vie de galères, sur fond d’études. Mais il a la délicatesse de ne pas s’étendre sur le manque d’argent, l’éloignement, le racisme. Seule une volonté forte de s’affirmer dans un monde ouvert et tolérant, tout en étant profondément ancré dans ses racines, le porte. Des croyances qu’à aucun moment Antoine n’oublie. Il est un pur guerrier boni, descendant d’un peuple de résistants.
Son récit est ponctué de références au quotidien des peuples noirs marrons : les rites, la cuisine, la vie sociale, presqu’une étude anthropologique. L’histoire tient en haleine car pour le néophyte, c’est la découverte d’un monde inconnu. De nombreux rebondissements, donnent envie d’en savoir toujours plus sur cet étudiant à la poursuite de ses rêves. Il laisse le lecteur sur sa faim …Un acte délibéré selon l’auteur.
Ce livre est une plongée dans un monde presque à part, le monde du fleuve Maroni. Une communauté mystérieuse, dont les codes ne se déchiffrent pas facilement. C’est la première fois, qu’un auteur français lève le voile, par le biais d’un roman, sur un quotidien profondément marqué par des croyances qui se transmettent de génération en génération.
Le reportage de guyane la 1ère :
Nègre Marron, itinéraire d’un enfant du ghetto, paru aux éditions Ibis Rouge, de Jessi Américain.
Travailler à la lumière de la bougie
Antoine, le héros du roman, habite dans l’ouest Guyanais. Il est élevé par sa grand-mère dans une maison au confort rudimentaire. Il n’a pas l’électricité et doit travailler souvent très tard à la lumière de la bougie. Il est un élève modèle, mais en même temps il vit dans le ghetto. Il côtoie les dealers, les délinquants qui n’ont pas comme lui la chance de s’accrocher à ses études. Certains sont ses amis, ses proches. C’est le système D. Il faut survivre.Bon élève, Il est tenté par la classe préparatoire à Sciences Po, ouverte à Saint Laurent depuis 2007 et il découvre le monde fabuleux des études. Des horizons insoupçonnés lui sont ouverts et Antoine se passionne. Le reste est une autre histoire, toute aussi exaltante, cinq ans à Sciences Po, un an d’études en Colombie et des rencontres qui le font grandir .
"Je me suis inspiré de ma propre histoire, mais il y a aussi beaucoup de fiction, d'imaginaire. J'aborde dans ce livre des thématiques importantes pour les Noirs Marrons, l'éducation, le chômage des jeunes, la multiculturalité, le trafic de drogue."Jessi Américain
Descendant d'esclaves marrons
L’auteur Jessy Américain, 28 ans, a lui aussi suivi ce parcours exceptionnel. Il est rentré en Guyane, depuis un an, il y est cadre dans une grande entreprise. Il a fait le choix de se mettre au service de son pays. Difficile de ne pas faire le parallèle avec Nègre marron, Itinéraire d’un enfant du ghetto.Ce roman est écrit comme un récit, un témoignage. Jessy Américain, ne donne pas dans l’émotion. Il raconte, une vie de galères, sur fond d’études. Mais il a la délicatesse de ne pas s’étendre sur le manque d’argent, l’éloignement, le racisme. Seule une volonté forte de s’affirmer dans un monde ouvert et tolérant, tout en étant profondément ancré dans ses racines, le porte. Des croyances qu’à aucun moment Antoine n’oublie. Il est un pur guerrier boni, descendant d’un peuple de résistants.
"Antoine est un pur guerrier. Il se nourrit de son histoire marquée par la lutte pour la liberté. Il a en lui l'orgueil du guerrier, sûr de lui. Il sait où il va et où il va aller. Il connait son histoire" Jessi Américain
La force des ancêtres
Son récit est ponctué de références au quotidien des peuples noirs marrons : les rites, la cuisine, la vie sociale, presqu’une étude anthropologique. L’histoire tient en haleine car pour le néophyte, c’est la découverte d’un monde inconnu. De nombreux rebondissements, donnent envie d’en savoir toujours plus sur cet étudiant à la poursuite de ses rêves. Il laisse le lecteur sur sa faim …Un acte délibéré selon l’auteur."Cette fin est volontaire. Antoine, s'est construit une identité et là il retourne à la source où il recevra quelque chose de fort des ancêtres qui veillent sur lui. Cela fera de lui une nouvelle personne. Mais cela c'est une autre histoire." Jessi Américain
Une communauté qui se mérite
Ce livre est une plongée dans un monde presque à part, le monde du fleuve Maroni. Une communauté mystérieuse, dont les codes ne se déchiffrent pas facilement. C’est la première fois, qu’un auteur français lève le voile, par le biais d’un roman, sur un quotidien profondément marqué par des croyances qui se transmettent de génération en génération.Le reportage de guyane la 1ère :
Nègre Marron, itinéraire d’un enfant du ghetto, paru aux éditions Ibis Rouge, de Jessi Américain.