Les accidents de la route durant le couvre-feu peuvent ne pas être couverts par les assurances

assurances
Les assurances
©DR
En cas d’accident pendant le couvre-feu, vous risquez de ne pas couvert par votre assureur. Depuis la fin du confinement, le nombre d’accidents de la circulation est reparti à la hausse en Guyane parfois, durant le créneau où les déplacements sont limités voir interdits.
Le saviez-vous ? En cas d’accident pendant le couvre-feu, vous pourriez ne pas être couvert par votre assureur.
Depuis la fin du confinement, le nombre d’accidents de la circulation est reparti à la hausse en Guyane, parfois, durant le créneau  où les déplacements sont limités voir interdits. Sauf que sans justificatif valable, vous ne serez pas couvert par votre assurance.
 

Sans justificatif valable, l'assurance ne joue pas

L’accident avait marqué les esprits. En plein couvre-feu le dimanche 26 juillet, un homme d’une trentaine d’année décède des suites de ses blessures, après une sortie de route à Rémire Montjoly. Dans cette affaire, une enquête est en cours, mais sans en attendre les conclusions, cet assureur rappelle les conditions de prise en charge des dommages :

Nous , nous suivons l'arrêté préfectoral. Cela veut dire que si le préfet décide qu'à 19h personne ne doit circuler en dehors des véhicules désignés. Ceux là seront assurés, les autres non quelque soit la compagnie

Charles Théotiste, directeur Antilles-Guyane de la Mutuelle ADEP


Si dans le cas d’un décès, c’est la cotisation pour les obsèques et autres assurances décès qui peuvent être supprimées, laissant toutes les dépenses à la famille de la victime, pour les accidents moins graves, l’assuré devra sortir lui-même son chéquier. Une disposition déjà prévue par les assureurs, mais souvent ignorée :
 

Les gens n'ont pas cette information et souvent sont surpris lorsque dans leur contrat, en cas d'arrêté préfectoral, s'ils ne le suivent pas, ils ne sont pas assurés. Il y a une partie dans les conditions générales qui vous le stipule. Tout le monde devrait s'y tenir et éviter les problèmes à venir...


ADEP avec sa branche automobile Outremer représente près de 18 000 assurés. L'occasion de rappeler l’importance du respect le plus strict des arrêtés de couvre-feu. Depuis la fin du confinement, 20 accidents dont 4 mortels ont été enregistrés sur le territoire.
Notez que malgré la multiplication des accidents de la route depuis quinze jours, le bilan semestriel de la sécurité routière enregistre une baisse de 30% par rapport à l’an dernier.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live