guyane
info locale

Accord Europe - Mercosur : un accord qui questionne

commerce
Accord Europe - Mercosur : un accord qui questionne
©Yves Robin
Après 20 ans de négociations, un accord de libre échange entre l'Union Européenne et le Mercosur a été conclu. Considéré comme une ouverture économique , cet accord suscite une profonde inquiétude des agriculteurs européens. En Guyane, les consommateurs guyanais ont un avis mitigé.
Le sujet n’incitait pas franchement au débat ce matin sur le marché. Elles étaient très rares les personnes au courant de l’accord commercial signé ce vendredi entre l’Europe et le Mercosur. Celles qui ont entendu l’information ne cachaient pas leurs inquiétudes si la Guyane venait à importer en masse des productions sud américaines comme par exemple la viande bovine
Un acheteur :

"Moi à titre personnel que ce soit en tant que consommateur ou encore en tant que citoyen, je suis tout a fait opposé à ce type d'accord. Je ne vois pas d'un bon oeil le fait qu'il y ait de la viande bovine importée du Brésil ou de l'Argentine."

De nombreux produits brésiliens sont visibles déjà sur les étales guyanaises.
Lulu est producteur de liqueur et c’est ici au marché de la localité qu’il écoule ses produits tous les dimanches. Il n’exprime pas particulièrement de craintes après la signature d’un tel accord qui lie les  deux continents. Pour lui, la Guyane avec ses diverses petites productions ne devrait pas se faire trop de soucis, tant que la qualité de ce qu’elle produit est au rendez vous.
Lulu

"Il n'y a pas à s'inquiéter de cet accord, nous sommes assez chauvins sur nos produits de consommation ici."

Les guyanais sont vigilants en attendant plus d’informations sur cet accord de libre échange.      

 
Publicité