publicité

ADEME : des aides financières pour améliorer l'habitat

L'ADEME lance sa nouvelle campagne d'isolation. Il s'agit d'encourager à effectuer des travaux afin de réduire les effets de la chaleur dans une habitation. Des aides financières sont proposées.  Démonstration par l'exemple.  
 

© DR
© DR
  • Jean-Gilles Assard/Marie Claude Thébia
  • Publié le
L'ADEME (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie)  lance cette année encore, une nouvelle campagne sur l'isolation des toitures. Il s'agit d'encourager à effectuer des travaux afin de réduire sa consommation d’énergie. L'objectif est de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et participer ainsi à la lutte contre le changement climatique.


L'exemple de Céline 

Céline vit dans un duplex. A l’étage, les chambres sont toutes climatisées : une nécessité par ces temps de fortes chaleurs mais cela a un prix certain.

Céline mère de famille se confie : 

 "On est à 300 euros tous les deux mois d'électricité. C'est trop cher pour nous. Alors on a décidé de faire appel à l'ADEME. On essaie de diminuer le montant de la facture tout en sauvant la planète ! "

 

Ouate de cellulose

Dans les combles le constat est sans appel. Pour atténuer les effets de la chaleur, un professionnel va isoler cette partie de la maison, à l’aide de la ouate de cellulose. C’est également un irritant pour les insectes tels que les termites et les fourmis. Le matériau sera pulvérisé sur le plafond sur une couche de plus de 10 cm. Cette opération dure entre 1 et 3 heures. Quant au prix, grâce aux aides, il demeure très abordable.
David Crugnale de l’association Action pour une qualité urbaine et architecturale amazonienne explique : 

"Nous utilisons du papier recyclé avec des fibres textiles. C'est cela qui fait toute la différence. Le premier prix est de 1 euros. Tout est fonction du type de toitures et d'habitation. Cela peut être plus cher en fonction de la surface concernée.' 

Isolation : démonstration par l'exemple
 

Des aides financières

Pour financer ces travaux, des aides sont proposées par l'ADEME : le crédit d'impot pour la transition énergétique, l'éco-prêt à taux 0 ainsi que des aides de fournisseurs d'énergie. 
Suzanne Pons directrice régionale ADEME

L’isolation d'une habitation en Guyane concrètement, c’est un gain de 5 degrés à midi et 2 degrés en moyenne dans la maison. Et en plus... c'est bon pour la Planète ! 
 

Les conseillers du Centre de Ressources pour la Qualité Environnementale du bâtiment de La Guyane apportent des conseils techniques et financiers sur les questions relatives à la rénovation, aux énergies renouvelables, aux équipements économes et à la maîtrise de l’énergie.
Ces conseils sont entièrement gratuits et indépendants.
Guide des matériaux & équipements performances environnementales des bâtiments ADEME Guyane 28, avenue Léopold Heder - 97300 Cayenne Tél. 0594 29 73 60 - Fax. 0594 30 76 69 www.ademe-guyane.fr & équipements
Guide des matériaux Pour contacter un conseiller, composer le 06 94 48 16 38 habitermalin-guyane@aquaa.fr Guide des matériaux www.guyane.developpement-durable.gouv. fr/construire-avec-les-eco-materiaux-et-lesmateriaux-a1052.html

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play