C'est une décision très importante qui a été prise par le tribunal administratif de Cayenne ce 21 mars concernant l'affaire Laya, il a annulé les arrêtés de fermeture administrative pris par les services de la préfecture le 20 mai 2022. Selon maître Chow-Chine : "... Le tribunal a considéré que la procédure n'avait pas été régulière, on peut considérer qu'il y avait une démarche arbitraire de la part de l'administration et qu'aujourd'hui les motifs de la fermeture des établissements Laya ne se justifient plus..."
Partant de ce constat l'entrepreneur pourrait reprendre ses activités mais, selon son avocat, il ne le fera pas car après deux ans de fermeture il n'est pas en mesure de rouvrir.
C'est une étape importante mais l'affaire se poursuit devant le tribunal correctionnel où toute une série de nullités a aussi été soulevée par la défense.
Cette décision sera rendue le 23 mai prochain, si le tribunal reconnaît, aussi, les nullités invoquées cela serait la fin des poursuites engagées contre l'entrepreneur guyanais qui serait ainsi blanchi.