publicité

L'Agence Régionale de Santé dévoile un bilan catastrophique de la qualité des eaux de baignades sur le littoral

Par le biais de son bilan annuel, l'Agence Régionale de Santé de Guyane a mis en exergue l'insalubrité des eaux de baignades du littoral guyanais. Une situation alarmante qui dure depuis cinq ans d'après Anne-Marie Pons, la directrice de la santé publique.

Un bras de la crique Patate © Mairie de Montsinéry
© Mairie de Montsinéry Un bras de la crique Patate
  • Swann Vincent-Romney (Stagiaire)
  • Publié le , mis à jour le
Si vous aviez dans l'idée d'aller pour détendre à la plage pour ces vacances 2018, il vaudrait mieux pour vous que vous n'envisagiez pas de vous baigner dans ce cas. De nombreuses plages du littoral guyanais ont été interdites de baignades par l'Agence Régionale de Santé suite à des prélèvements qui se sont révélés être très mauvais. Dans l'eau de ces plages en question, un niveau bactériologique bien supérieur aux recommandations préconisées par l'ARS a été détecté. Il s'agirait de germes de contamination fécale en nombre important.

D'autres points d'eau (criques, lacs...) ont également fait l'objet de notations négatives de la part de l'ARS après analyses. Certains ont même été estampillés "baignade interdite". Si on soupçonne fortement les systèmes d'assainissement des différentes municipalités concernées pour les plages contaminées, on ignore toujours réellement quelles sont les causes exactes de cette pollution de l'eau, notamment au niveau des crique, des lacs et autres points d'eau douce. D'après Anne-Marie Pons, la directrice de la santé publique, l'ARS aurait demandé aux Mairies concernées à ce que soient mis en place des "profils de baignade". Nous parlons là d'une étude poussée visant à identifier les sources de pollution susceptibles d’avoir un impact sur la qualité des eaux de baignade et d’affecter la santé des baigneurs. Cette étude vise également à prendre des mesures de gestion de sorte à mettre en œuvre une protection sanitaire de la population et la suppression de ces sources de pollution. Selon Anne-Marie Pons, à ce jour, les municipalités concernées n'auraient toujours pas effectué ces profils de baignade.
 

Quels risques prenez-vous en vous baignant dans une eau contaminée ?


Sachez que les risques que vous prenez en vous baignant dans une eau contaminée sont nombreux et non-négligeables. Toutes les zones insalubres seront indiquées par un panneau "baignade interdite". Il est possible d'attraper : conjonctivite, otite, sinusite, maladies de la peau et plus rarement diarrhées, hépatite ou encore leptospirose. Un concentré de joyeuses maladies bactériennes que vous vous ferez certainement un plaisir d'éviter. La présence de sargasses sur les plages représente également un risque sanitaire lié au gaz d'hydrogène sulfuré (odeur caractéristique d'oeuf pourri) qui se dégage de l'algue en décomposition sur les berges. Il est alors déconseillé d'entrer en contact avec les algues en décomposition, de se baigner dans des zones infestées et de rester à proximité de ces dernières. Consultez un médecin en cas de symptômes (toux, irritation des yeux, vertiges, maux de tête).
Situation des points de baignade

CAYENNE :

Plage de Grant - BAIGNADE INTERDITE
Plage du Chemin Hilaire - BAIGNADE INTERDITE
Page de Zéphyr - BAIGNADE INTERDITE
Plage de Colibri - BAIGNADE INTERDITE
Plage de Bourda - Qualité insuffisante

REMIRE-MONTJOLY :

Plage Louis Caristan - Bonne Qualité
Plage du Gosselin - Qualité insuffisante
Plage du Rorota - Qualité insuffisante
Lac Saccharin - BAIGNADE INTERDITE

KOUROU :

Plage Pollux - Qualité suffisante
Plage Castor - Qualité suffisante
Plage des Roches - Qualité suffisante
Lac Bois Diable - Qualité insuffisante

SINNAMARY :

Crique Canceler - Excellente qualité
Crique Toussaint - Baignade interdite

AWALA-YALIMAPO :

Plage des Hattes - Qualité insuffisante

IRACOUBO :

Crique Morpio - Qualité insuffisante
Crique Organabo - BAIGNADE INTERDITE

MONTSINERY-TONNEGRANDE :

Crique Patate - BAIGNADE INTERDITE

ROURA :

Crique Fourgassier - BAIGNADE INTERDITE

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play