L'agenda culture : tout savoir sur l'actualité culturelle du week-end

culture
Des hommages rendus à Rosange Blérald, grande figure du théâtre en Guyane
Des hommages rendus à Rosange Blérald, grande figure du théâtre en Guyane. ©Claude Innocent
Du théâtre, de la danse, un hommage à Rosange Blérald, du cinéma cubain, Roun lanmen lavé rot spectacle caritatif, du gospel, l'actualité culturelle est très riche ce week-end. Il est temps de sortir les agendas et de faire les bons choix.
L'actualité culturelle est très dense pour ce dernier week-end de mars.
Les temps forts sont nombreux dès le début. Le musée territorial organise une exposition sur les femmes accoucheuses des communes. C’est l’occasion d’en savoir plus sur ce pan de l’histoire de la Guyane parfois méconnu.
Autre temps fort : les amoureux  de Cuba ou simplement les curieux qui veulent découvrir cette île et son histoire peuvent se rendre au cinéma Eldorado voir un film intitulé "Où vont les rêves des cubains ?"réalisé par Jean Marimoutou.

Samedi 


De la danse traditionnelle avec un Hommage consacré à Rosange Blérald, une grande dame de la musique traditionnelle. Le spectacle se déroulera samedi dans la salle de spectacle  de l'EPCC (Etablissement public de coopération culturelle) à Cayenne.
Pour la première fois le prix d’écriture théâtrale Rosange Blérald sera décerné. Il mettra à l’honneur la culture guyanaise dans toute sa diversité.
Du théâtre également samedi, à Macouria, des comédiens seront sur scène pour faire revivre le destin d’Antonio Machado ce poète espagnol, un spectacle haut en couleurs et en musique avec du flamenco et des marionnettes.
Et à 20H de la musique sacrée à Cayenne avec le concert de l’IFDM (Institut de formation aux disciplines musicales) au complexe Eldorado. Au programme, du gospel : une plongée fulgurante en musique avec ces chants fervents originaires des Etats-Unis.
Enfin,  une bonne action tout en se divertissant : "Roun lanmen lavé rot", un concert caritatif au Zéphyr ce samedi à 19H.
A l’origine de cette action, les chorales des collèges Eugene Nonnon et Paul Kapel. Le but est d’aider l’île de la Dominique qui a du mal à se remettre du passage du dernier cyclone. Ophélia la chanteuse emblématique de cette île sera là, comme une myriade d’artistes, Clara Nugent, Mickael  Mancé ou encore Rudd Daddy.

Dimanche 


Rendez-vous dans les salles obscures. Au choix  Taxi 5, Escobar ou encore Love addict avec Kev Adams en sérial lover qui tente quand même, désespérément  de se soigner.

Un week-end culturel en perspective. 
Le reportage de Guyane la1ere :