Agenda culturel : où sortir ce week-end ? Les bons plans de cette fin de semaine

culture
Agenda Culturel
Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas, l’actualité culturelle de ce week-end est marquée par cet esprit festif, mais pas que, les férus de 7ème art, et de musique pourront apprécier les concerts et séances de cinéma. Petit panorama pour vous aider à s’y retrouver.
Marché de Noël

C’est le grand retour des marchés de Noël, l’occasion pour les artistes peintres d’exposer leurs œuvres au grand public. Samedi, à Cayenne, c’est au complexe sportif Jean-Claude Lafontaine, dès 9h que vous pourrez apprécier une programmation artistique éclectique, des chanteurs, des peintres, des artisans.

Autre marché de Noël, celui de la foire de Saint-Georges de l’Oyapock, dès 9h, sur la place Romain Garros, les artisans des associations Panakuh, et Matap vous proposent de l’artisanat amérindien, une quinzaine d’exposants et un plateau artistique.

Des peintres et du patchwork 

exposition konwé à Matoury
Coussins en konwé ©CL

Si vous voulez rencontrer des artistes peintres de notre département, rendez-vous au centre socioculturel de Roura avec l’association Guyane Mo Ti Péiy, samedi dès 9h. Autre exposition, celle consacrée au patchwork, de Mya Houin au centre d’art Abel Adonaï, en face de la mairie de Matoury.

Du théâtre et le défilé de Auguste Horth

masques théâtre
©DR

Vous préférez les planches, la magie de Noël, débarque au théâtre de Macouria, avec la pièce « Filles et Soie », un spectacle de marionnettes pour petits et grands, dès 17h, une représentation unique de la compagnie les bas-bleus. Samedi soir, pour les passionnés de mode, le styliste Auguste Horth, vous propose un défilé consacré à la robe de mariée, colorée, moderne, revisitée, dès 19h à l’Encre.

Noël en fête et Little Guerrier dans l'ouest

Little guerrier
Little guerrier sort son 6e album ©Eric Léon

Pour ceux qui préfèrent le 7ème art, c’est le dernier jour du festival « la Toile des Palmistes ». Pour les adeptes de « Chanté Noël », la mairie de Rémire-Montjoly, en propose un, dès 19h30.

Dimanche dès 9h au pôle culturel de Kourou,  42 artisans créateurs vous proposent leurs créations. Le marché de Noël se poursuit dimanche au complexe sportif Jean-Claude Lafontaine jusqu’à 15h.

Et si vous voulez terminer votre week-end en musique, le chanteur Little Guerrier  et son Shining Tour seront à Saint-Laurent-du-Maroni dès 16h.