Agenda culturel pour les sorties du 27, 28 et 29 novembre 2020

culture
Touka danses
©Touka Danses
Vous ne savez pas quoi faire de votre week-end ? Les activités culturelles sont nombreuses en cette fin de semaine sur le territoire. Tout de suite les idées sorties avec un coup de projecteur sur les 16es éditions des Danses métisses.

 
Les 16es rencontres des Danses métisses ont lieu ce week-end avec thématique cette année, la Guyane et l’Afrique.
L'association Touka danses qui organise cet évènement a obtenu le label Africa 2000 décerné par l’Institut français. Un institut à l’origine de ces rencontres métisses qui ont lieu partout dans le monde. L’objectif : valoriser la francophonie.

Alexandra Cossio : Les nouveautés de cette 16 édition


Une édition qui a aussi pour ambiance de valoriser, diffuser et faire connaître les danseurs guyanais.

On a fait travailler des danseurs guyanais avec des chorégraphes renommés.  À titre d'exemple, un jeune bushinengué et un chorégraphe africain ont travaillé ensemble pour une représentation unique en son genre.

Alexandra Cosset, chargée de production


Dans le cadre justement des danses métisses, le Battle All Style est organisé ce samedi 28 novembre de 17h à 19h à la maison des arts martiaux de Matoury. Des jeux sont à gagner. 
 

Les autres évènements

Toujours à Matoury, la dixième édition du Salon de l’habitat débute ce vendredi à 15h au PROGT jusqu’à dimanche. De la décoration intérieure à l’achat immobilier, tout est pensé pour la maison. Les billets sont disponibles ici.

L’athlétique de Soula et la ville de Macouria organisent la deuxième édition du cross Roger Canut ce samedi 28 novembre de 15h à 19h départ du Collège Antoine-Sylvère Felix.

La viande est à l’honneur ce mois-ci, et à cette occasion, la ferme Benth à Mana et la ferme Ringuet à Kourou ont mis en place une journée Portes ouvertes. Une cinquième édition du mois de la viande locale consacrée à la valorisation du savoir-faire des producteurs. C'est ce qu'explique Frédéric Gallan, délégué général de l'INTERVIG :

Frédéric Gallan : un mois pour valoriser la production locale


 "Enfance abusée", c’est le nom de la conférence-débat qui a lieu ce samedi 28 novembre à Mana au Centre social Makandra à partir de 18h. Entrée libre.

À condition de réserver, bien sûr, vous avez la possibilité dimanche à Sinnamary de découvrir la distillerie Couturier à partir de 10h. Attention le nombre de places est limité. 
 
Distillerie Couturier
 

Les soirées

Retour dans les années 80 au Café de la gare ce samedi 20 novembre à Cayenne à partir de 19h. Parallèlement, La Maison péruvienne dans la ville capitale, vous propose une soirée ambiance latino à partir de 19h30 sur réservation avec le DJ Pat J.

Enfin, clap de fin pour le Lova Tour ce week-end. Lova Jah se produit ce soir à Matoury au concessionnaire automobile Renault, au Mercure Royal Amazonia samedi et dimanche au Zéphir à Cayenne. L’artiste boucle ainsi une tournée débutée le 11 novembre dernier. 
.
Lova tour


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live