Agnès Yubitana, nouvelle cheffe du village amérindien Cécilia

L'entrée du village Cécilia à Matoury
Ce samedi 20 juillet, à Matoury, le village amérindien "Cécilia", de la communauté "Lokono" a célébré l’intronisation d’Agnès Yubitana Sabajo. Elle devient la nouvelle "Barosen", un terme qui désigne un chef coutumier, au sein de cette communauté, des peuples autochtones de Guyane.

C’est une première au sein du village « Cécilia », le mode de scrutin pour élire, leur nouveau chef coutumier a changé.  Le collège restreint « des sages » a laissé sa place, à une élection, impliquant tous les habitants du village. Ce samedi 20 juillet, Agnès Yubitana Sabajo, devient la « Barosen », de cette communauté qui compte, plus de 250 habitants.

La nouvelle cheffe du village est mère de 4 enfants, a 8 petits-enfants, et une arrière-petite-fille.

Sa feuille de route est claire, elle compte respecter scrupuleusement, le rôle de barosen :

  • être garant de la tradition au sein du village
  • résoudre les conflits de proximité
  • veiller au bien vivre ensemble dans le village
  • être à l’écoute des villageois

 Agnès Yubitana Sabajo, est la 4 ème personne à occuper cette fonction, et la 2ème « Barosen » femme de ce village. Un rôle qu’on exerce tout au long de sa vie, sauf si on décide de démissionner.

C’est un grand jour pour moi, cette intronisation. Le foncier sera ma priorité, sans oublier la réhabilitation du village, le réseau routier, la sécurité, la jeunesse, l’insertion sociale et professionnelle. Tout cela me tient à cœur

Agnès Yubitana Sabajo

Barosen Agnès YUBITANA