Les agriculteurs de Matiti en colère manifestent devant la mairie Macouria

agriculture
Les agriculteurs bloquent l'accès à la Mairie de Macouria
Les agriculteurs bloquent l'accès à la Mairie de Macouria ©Phil Labonté
Certains agriculteurs installés à la savane Matiti à Macouria sont menacés d'expulsion. La municipalité leur propose d'acheter leurs parcelles au prix commercial. Ce n'est pas ce qui était convenu affirment-ils. Ce 9 novembre, ils ont bloqué l'accès à la mairie.
Ils sont une cinquantaine d'exploitants à valoriser des parcelles agricoles sur la commune de Macouria depuis des décennies. Des terrains qui devaient leur être rétrocédés automatiquement après leur valorisation, selon les promesses qui leur avaient été faites par le centre spatial guyanais à l'époque. 
Ces terrains sont maintenant la propriété de la commune et la municipalité leur propose le rachat de leurs parcelles au prix commercial.
Les agriculteurs veulent obtenir du maire, le respect de ces engagements signés il y a 30 ans. Ils sont soutenus par le syndicat des exploitants agricoles de Matiti.
Ce matin, ils ont bloqué depuis 6 h l'accès à la mairie. Les manifestants réclament une réunion de travail avec le maire et le service des domaines. Elle devrait avoir lieu le 10 novembre.

Le reportage de Guyane 1ère

Les Outre-mer en continu
Accéder au live