publicité

Agriculture : le Grage dénonce l'application du schéma d'aménagement régional

L’agriculture guyanaise bloquée dans son développement. Le Grage tire la sonnette d’alarme. Parmi les obstacles au développement agricole, le syndicat pointe le SAR, le Schéma d’Aménagement Régional, qui diminue selon lui la surface à exploiter dans certaines communes
 

Les agriculteurs réunis à la Carapa © Laurent Marot
© Laurent Marot Les agriculteurs réunis à la Carapa
  • Laurent Marot/CL
  • Publié le
Le Groupement Régional des Agriculteurs de Guyane a réuni ses adhérents en assemblée générale ordinaire à la Carapa, à Macouria le 6 octobre. Les adhérents du Grage sont très inquiets pour l’avenir de l’agriculture guyanaise. Parmi les obstacles relevés par le syndicat, l’application du SAR, le Schéma d’Aménagement Régional défini par l’ex région devenue CTG. Jean-Yves Tarcy, le président du Grage :

... Aujourd'hui, on a des jeunes toujours en attente d'un endroit pour pouvoir s'installer... on demande la révision du schéma d'aménagement régional qui voté en 2016 met des zones naturelles protégées en remplacement de zones agricoles...

Selon le Grage, dix dossiers d’installation de jeunes agriculteurs ont été bloqués pour cette raison lors de la Commission foncière de mars. Et une cinquantaine pourrait être prochainement rejetée pour le même motif. Titulaire d’un BEP Agricole, Alexis Singnhoth attend toujours 73 hectares à Montsinéry Tonnégrande pour s’installer comme agriculteur. Il avait obtenu l'autorisation de la mairie et en commission foncière à la DAF il a appris que ce terrain est en zone naturelle.
Le Grage dénonce l’absence de prêts bonifiés à taux réduits, ou encore la faiblesse des aides à l’installation.
Selon le syndicat, des agriculteurs découragés abandonnent leur ferme pour aller travailler ailleurs. Une lettre de doléances doit être adressée au préfet.
Assemblée générale du Grage le 6 octobre à la Carapa

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play